- Fontegrive -

...Chronique d'une pollution silencieuse...

Les faits            Quelle origine ?              La presse locale               Qui sait ?

Les faits :

Fontegrive est lieu-dit de la commune de Melle  au bord la légère, quelques centaines de mètres en aval de l’usine Rhodia,  direction Paizay-le-tort. Mi-août 2003, en pleine canicule, l'eau qui surgit de la source du même nom apparaît blanchâtre, mousse et subtilement parfumée… Ce spectacle dura de longues semaines puis ensuite par intermittence.  De nombreux prélèvements furent effectués par diverses administrations et ainsi que par l’industriel proche.

Une origine inconnue ?!...

 Plusieurs origines furent envisagées :

    Une pollution agricole

    Une origine ménagère (WC par exemple)

    Une pollution industrielle

    Une pollution liée au réseau d’assainissement

    Une pollution accidentelle

    Etc.…

Malgré les analyses, les réunions (réunissant l’administration, les industriels et les propriétaires) et une impression de réelle enquête, les mois passent sans réponses…

Compte rendu de la réunion du 9 janvier 2004 : D’après le compte rendu de cette réunion, l’origine de la pollution la plus probable (on ne parle pas d’origine certaine) serait l’usine Rhodia. Cependant, il y est aussi noté que d’autres origines possibles  sont  à rechercher. 

Page 1 (144Ko)             Page 2 (242 Ko)            Page 3 (194 Ko)

 

La presse locale s'en mêle :

 - Courrier de l'ouest  14-08-03 : Un premier article annonce l’existence d’une pollution d’origine indéterminée à Fontegrive. Cet article parait dans le CO du 14.08.03.

- Courrier de l’ouest  22-10-03 :

Qui savait quoi ?

Aurait-on pu éviter la destruction d'une nappe phréatique ? Quelles sont les conséquences pour l"avenir ? Pourquoi les réponses sont elles aussi longues à arriver ? CIMES souhaite de vraies réponses et de vraies solutions.

On se rensigne et on nous répond :

Le 23 mars 2005, nous réalisons un petit courrier pour savoir où en est la pollution de Fontegrive. Réponse du Ministère de l'écologie du 04 avril 2005. En gros ils nous disent que tout va bien à Fontegrive....

 

Accueil site

Dernière mise à jour : avril 2005.