.

- Année 2003 -

CIMES et les enquêtes publiques de 2003 :

Voici le dossier déposé par CIMES  lors des 2 enquêtes publiques, l’une sur la mise à jour des activités exercées au sein de l’usine RHODIA à MELLE et l’autre sur la Création d’une unité de valorisation énergétique renouvelable de la biomasse sur le site de l’usine RHODIA à MELLE. Bref, 17 pages et 134 Ko de réflexions cimoises en Doc Word…

Enquête Publique

19.11.2003 - Réunion publique :

Une nouvelle réunion  publique  en plein coeur de l’enquête publique.

Comuniqué de Presse  et le tract annonçant cette réunion :Le tract de la réunion (148 Ko en Pdf) : tract comparant la taille de l’église Saint Hilaire et la taille prévue du géant d’acier… Le communiqué de Presse (32 Ko en Pdf): réaction sur la CLIS du 7 novembre 2003 et annonce de la réunion du 19 novembre.

…Et dans la presse :Nouvelle République du 23-11-2003. 352 Ko en Jpg.Une nouvelle fois, CIMES est dénigrée, un nouvel article ne rendant pas vraiment compte de la réalité. CIMES demande un droit de réponse qu’il n’obtient pas : Droit de Réponse (13Ko)..

03.11.2003 - Interview de notre présidente par RFI

19.11.2003 - Interview de notre présidente par France 3 région

10.2003 - Synthèse Cimoise sur le projet incinérateur :

Un « quatre pages » accessible et clair présentant le projet d’incinérateur de boues et de farines animales à Melle. Inquiétudes, dangers, non sens économique, beaucoup de questions… à télécharger en PDF !

25.09.2003 - Assemblée générale :

Après une année d’existence, CIMES peut dresser un bilan de ses actions, évoquer ses projets devant une soixantaine de membres de l'association (et quelques espionsen prime). Si vous avez « loupé » cette AG, retrouvez ici les grandes lignes de la réunion.

Bilan des actions de CIMES pour l’année 2002/2003 en document Word de 36 Ko. Avec, la chronologie des évènements, les lettres aux élus, les actions de CIMES.

Les perspectives de CIMES: Axes de réflexion, de prospective et d’action en Doc Word de 29 Ko.

Rapport Moral de l’ AG de CIMES en Doc Word d 28 Ko.

Juillet 2003 - Mise en place d’une pétition contre l’incinérateur :

Première grande pétition de l’association qui a pour but de dire NON à l’incinérateur; je sais, ce n’est pas criant d’originalité comme titre mais que peut on dire d’autre au sujet de ce projet… Enfin, voici en PDF, un exemplaire de la pétition que vous pouvez imprimer, faire signer et renvoyer à l’adresse suivante CIMES BP-38 79500 Melle. Petite note rajoutée en Janvier 2006 : Plus besoin de pétitions, on a gagné ! Arf....

 Cliquez ici pour Télécharger ce document

Juin 2003 - Création du logo de l’association  :

Voici le Logo tout beau soumis au vote des membres présents au cours du pique-nique Cimois.

23.06.2003 - Réunion publique :

Communiqués de Presse  et le tract annonçant cette réunion :

Le tract de la réunion en PDF (157 Ko)

CO du 18.06.03

NR du 20.06.03

La Concorde du 20 juin 2003

Le déroulement de la réunion 

La ligne de vie de la réunion en Doc Word (34 Ko)

Mai 2003 - Pique Nique sur la place  Bujault :

place bujault Melle

Un Kiosque, quelques banderoles et les Cimes sonnent ! Un verre de vin, un bon casse-croûte, il y a des réunions beaucoup plus dures… Nos grands parents nous ont laissé ce sympathique kiosque…Allons nous laisser  un superbe incinérateur aux générations futures…

Place Bujault Melle

Le pont aux roses, une autre "pollution visuelle" (photogénique malgré tout - cet avis n'engage que le webmestre) qui a le mérite de mettre en évidence notre bannière…La presse locale était présente (CO du 27/05/03)

Mars 2003 - Sortie du CIMES sonne :

CIMES - Sonne est une page d'informations destinée à faire connaître les activités, les projets et l’avancée des travaux de  l’association. Voici donc 2 pages en Doc Word prêtes à être imprimées. Ce bulletin d'information ne verra pas de suites mais quelques années plus tard, CIMES retentera l'aventure de l'écrit avec l'écho des CIMES.

Page 1 et Page 2

Cimes sonne

Janvier 2003 - Première réunion publique :

Un tract qui fait grand bruit, les salles du Tapis Vert bondées, un débat animé. Cimes frappe fort et est dénigré par certains journaux locaux pour sa première réunion publique… Voici le "célèbre" tract qui a permis à CIMES de se faire connaître. On aime ou on déteste mais ce qui est sûr c'est que personne n'a été indifférent. Le but avait donc été atteint, frapper fort pour faire bouger les choses !

Septembre 2002 - Création de l'association :

L'association a vu le jour le 21 septembre 2002...Comprendre et analyser ces problèmes, situer les risques et les responsabilités, informer nos concitoyens : voilà l’objet de l’association. Il n’en reste pas moins que l’élément déclencheur de la constitution a bien été la prise de conscience que l’usine Rhodia de Melle relevait, comme AZF, de la classification  SEVESO II, et que pour la plupart d’entre nous, nous ne savions pas précisément ce que cela signifiait en termes de risque et de réglementation.

Actions de CIMES

Accueil site

Web