- Année 2007 -

14.12.2007 - Assemblée générale.

Comme tous les ans, nous avons fait le point sur le travail réalisé et sur le boulot qu'il reste à faire. Vous pouvez télécharger les différents rapports :

- Rapport moral présenté par Geneviève.

- Rapport d'activités présenté par Sylvie.

- Bilan financier présenté par Isabelle. A noter que le bilan financier n'est pas en ligne pour ne pas être à la vue de tous mais bien entendu, si vous êtes adhérent, vous y avez accès, contactez-nous !

- Perspectives présentées par Alexis

Les présentations de la soirée se sont terminées par une réflection de Chantal sur les emballages et sur-emballages. Le tiers sortant du CA a été renouvelé, les élus sont les suivants : Annick Carnero, Alain Guérineau, Michel Mirbeau, François Riedel, Françoise Perrat et Nicole Delpit.

Les discussions ont vu émerger quelques nouveaux projets et sujets à creuser comme : L'autoroute Niort/Limoges, le contournement routier de Melle, Le TGV Paris/Bordeaux, faire le point sur La Légère qui doit être aux normes européennes en 2010, aller au bout des choses sur les prélèvements à Loubeau et interpeller les gérants de supermarchés sur les emballages....

24.11.07 - Conférence/concert à La Rochelle organisée par TRIMARRANT.

Trimarrant est une association qui travaille sur les déchets (leur réduction à la source, leur recyclage ...) en faisant des actions destinées principalement aux jeunes. Ils sont présents sur des manifestations festives et ont acquis leurs lettres de noblesse en participant très activement à la collecte des déchets lors du grand rassemblement du Larzac.

Nous les avions rencontrés lors du Melle en Scène 2007. Le courant est bien passé et TRIMARRANT a invité CIMES pour participer à la conférence débat de novembre en compagnie du CNIID (Centre National d'Information Indépendante sur les déchets).

Malheureusement, la représentante du CNIID n'a pas pu venir et nous avons donc animé l'après midi en duo, Trimarrant et CIMES. Bien que le CNIID était absent, nous avons vu un film très intéressant fourni par cette association, qui lutte principalement contre les incinérateurs et qui regroupe de nombreuses associations travaillant sur les déchets.

La salle était loin d'être pleine, il est difficile de faire venir les jeunes du quartier de Villeneuve les Salines, sur une manifestation de ce type un samedi après midi, d'autant plus quand le temps est superbe. Ceci n'a pas empéché des discussions et des débats très intéressants, dans une ambiance des plus cool et sympathique. Les quelques personnes présentes étaient toutes convaincues du bien fondé de nos actions, il n 'y a donc pas eu de débat contradictoire mais, des échanges sur les meilleures façons d'avancer.

La petite troupe de CIMES est rentrée à Melle en fin d'après midi après avoir décidé, avec les membres de TRIMARRANT, de continuer de travailler ensemble et de mettre nos actions en commun.

20 octobre 2007 - Nouvelle visite de Loubeau...

La pollution étant toujours présente quelques Cimois motivés ont a nouveau arpentés cette décharge de long en large. Le constat est malheureusement amer puisque les avancées sont nulles.... Plus d'infos en cliquant ici.

Octobre 2007 - Interview de Geneviève.

Un jeune journaliste en formation a contacté CIMES pour interviewer notre présidente. Cliquez-ici pour retrouver l'intégralité de l'interview. Celle-ci, très personnelle, est surtout centrée sur une vision globale de l'écologie et des thèmes tournant autour du Grenelle de l'environnement.

28 Septembre 2007 - Réunion du collectif "Vigilance OGM 79"

Première conférence / débat du collectif sur le théme "La coexistence des filières agricoles sans OGM et avec cultures OGM". Le collectif est composé d'un certain nombre d'associations : Biosèvres, DSNE, CIMES, ADA, ATTAC79, Confédération Paysanne, Greenpeace, Inpact, CIVAM. Plus de détails dans notre rubrique OGM...

08 Septembre 2007 - journée des associations:

En ce mois de septembre CIMES a tenu un stand à la journée des associations organisée par L'OSCAM à Melle. Le but était bien évidemment d'informer sur nos préoccupations et nos actions.

Juillet 2007 :Echo des CIMES - Juillet 2007

Le deuxième numéro de notre journal l'écho des CIMES est paru. Tout comme le premier, une distribution a été réalisée sur le canton de Melle. Bien entendu une version en ligne et en couleurs est disponible dans notre page consacrée.

28 avril 2007 - Melle en Scène :

Pour ce Melle en Scène 2007, CIMES a été invité à participer au Forum Consom'Action en tenant un petit stand. Nous avons donc pu échanger, communiquer et réaliser quelques nouvelles adhésions dans la bonne humeur melloise de cet entre deux tours de présidentielles....

Notre stand et Interview à D4B

Lors de ces rencontres nous avons pu lier des liens avec différentes associations. Des projets d'actions futures communes ont pu même germer...

- Des consommateurs du Mellois développent actuellement une association développant l'achat local et équitable en soutenant l'agriculture de proximité. Une réunion de cette nouvelle association est prévue Salle Saint Joseph à Melle le jeudi 3 mai à 19 H.

- Association Trimarrant : Leur but est de développer une action de prévention et gestion des déchets lors d'évenements de masse comme des concerts par exemple. Pourquoi ne pas bosser ensemble un jour ? A suivre donc ! Contact : trimarrant[at]ouvaton.org.

12 avril 2007 - Soirée Idéal 79 :

CIMES a invité ses adhérents à une soirée sur la prévention des déchets à l'appel d'Idéal 79. Cette soirée était animée par GRAINE (Groupe Régional d'Animation et d'Initiation à la Nature et l'Environnement) et une vingtaine de personnes se sont retrouvées Salle Saint Joseph.

Idéal 79, mais qu'est ce ?

- Idéal 79 c'est "initiative durable et alternative locale pour la prévention des déchets en 79". Ce programme a pour but de produire et consommer mieux pour réduire ensemble la masse de nos déchets. Ce projet est porté par le SMITED (syndicat mixte pour le traitement et l'élimination des déchets ménagers) et par ceux qui portaient le projet d'incinérateur de déchets à Coulon : la CAN (communauté d'agglomération de Niort). Comme quoi...

La prévention des déchets :

- C'est un regard différent sur la gestion des déchets en amont même du tri. C'est l'ensemble des actions situées avant l'abandon qui permettent de réduire la quantité et la nocivité des déchets.

- En France, il y a en moyenne 360 kg de déchets par an et par personne. En 79, on est à 500 kg.... C'est dire s'il y a du boulot !

Les alternatives de consommation :

- Il existe 4 gisements prioritaires pour des alternatives de consommation. En agissant sur ces 4 voies on peut sensiblement diminuer nos quantités de déchets. (Télécharger Les affiches par gisement de déchets réalisés au cour de la soirée)

- "résidus de cuisine et jardin" : le compostage permet de diminuer la quantité de déchets de 90 kg/an/personne. C'est la voie royale pour diminuer sensiblement les quantités de déchets mais un problème a été posé lors de cette réunion : les gens qui n'ont pas de jardin. Ne faudrait-il pas mettre en place un ramassage de produits compostables ???

- "papier" : L'autocollant "STOP pub" permet de diminuer de 17 kg par an sa quantité de déchets.

-"biens d'équipement" : l'idée est ici de favoriser le bon entretien et la réparation des objets de vie courante pour éviter une trop grande consommation...

-"produits contenant des substances dangereuses"...

- Synthèse réalisée par Chantal Gaudichau de GRAINE à télécharger en doc word.

Pour prolonger sur ce sujet :

- Nos pages éco-citoyenneté.

- Contacter idéal 79 : http://www.ideal79.com

- le site de la campagne nationale de réduction des déchets lancé par l'ADEME : http://www.reduisonsnosdechets.fr

- Le site français de prévention des déchets lancé par France Nature Environnement : http://www.preventiondechets.com

- Un autre site dédié à la consommation durable : http://www.consodurable.fr

Janvier 2007 :

- CIMES est à nouveau contacté par des élèves du Lycée Desfontaines. Les questions / réponses sont bien entendu disponibles en ligne.

- PRODUCTION DE GRANULES DE BOIS SUR L’ECO PÖLE : Le 19 janvier 2007, nous avons répondu à une invitation de Ségolène Royal, Présidente de Région. Il s’agissait de la signature d’une convention entre la Région, la SITA et la CICL qui produit des granulés de bois sur l’éco-pôle de Melle, bâtiment derrière la déchèterie. Lors de son discours Mme Royal a précisé que ce pôle allait servir à une entreprise qui allait faire de l’énergie renouvelable propre et qu’il n’y aurait pas les nuisances du projet tellement contreversé et néfaste à l’environnement qu’était l’incinérateur de farines animales.

Actions de CIMES

Accueil site

Web

 

Partager cette page CIMES sur facebook