- Année 2008 -

12.12.2008 - Assemblée générale :

Comme tous les ans, nous avons fait le point sur l'année écoulée et nous avons évoqué notre grand projet pour 2009. Vous pouvez télécharger les différents rapports :

- Rapport moral présenté par Geneviève.

- Rapport d'activités présenté par Sylvie.

- Bilan financier présenté par Isabelle. Comme toujours, le bilan financier n'est pas en ligne, mais si vous êtes adhérent, vous pouver nous contacter si vous souhaitez en prendre connaissance..

- Perspectives présentées par Alexis

Loubeau - Novembre 2008Loubeau - Novembre 2008

Par ailleurs, nous avons présenté notre synthèse au format pdf "Pourquoi le site de Loubeau pose problème ? ". Ce dossier est un préambule à notre grand projet d'action sur le site de Loubeau pour 2009. Vous retrouverez bien entendu des informations supplémentaires sur ce site dans quelques semaines... Cliquez, pour accéder à notre dossier Loubeau.

Loubeau - Novembre 2008Loubeau - Novembre 2008Loubeau - Novembre 2008

Voici un des exemples des innombrables problèmes existant à Loubeau (clichés : Automne 2008): Les lixiviats arrivent de la décharge et se dirigent normalement vers la première lagune (à gauche), mais une canalisation en bois est détruite (au milieu) et ceci permet donc à une partie des lixiviats d'aller dans la canalisation en dessous en cas de fortes précipitations (à droite), canalisation qui n'est autre que celle qui mène à la Béronne...

Le tiers sortant du CA a été renouvelé, les élus sont les suivants : Joseph Carnero, François Pothier, Isabelle Varenne, Sylvie Mazoyer et Alexis Mazoyer.

13 septembre 2008 - Forum des associations :

Après l'été, nous nous sommes retrouvés au forum des associations organisé par l'OSCAM à la salle des fêtes de Melle. Au programme, échanges et rencontres sur nos thèmes de travail actuels.

Forum des associations - Melle 2008

22 avril 2008 - visite des usines de Melle :

Le 22.04.08, une délégation de CIMES a été reçue sur le site des usines de Melle pendant plus de 5 H pour faire le point sur la situation du site Mellois.

Cliquez ici pour le compte rendu de cette rencontre

visite de l'usine par CIMESvisite de l'usine par CIMESvisite de l'usine par CIMES

29 mars 2008 - Sauvons le Marais Poitevin !

Une marche de protestation a été organisée pour le classement du Marais Poitevin en Parc Naturel Régional. Cette manifestation a eu lieu le samedi 29 mars, quelques membres de CIMES ont fait le déplacement.

Dépèche AFP 29.03.08 : " Près de 4.000 personnes selon les organisateurs, 2.000 selon la police, ont participé samedi à une marche dans les Deux-Sèvres et en Vendée pour "sauver le Marais poitevin" avec Ségolène Royal (PS), présidente de la région Poitou-Charentes et d'autres élus locaux. Deux cortèges sont partis simultanément d'Arçais (Deux-Sèvres) et Damvix (Vendée) pour se rejoindre au coeur du Marais afin de protester contre la décision du gouvernement de suspendre la procédure de labellisation du Marais poitevin en parc naturel régional engagée en 2002. Le cortège d'Arçais était conduit par Mme Royal et celui de Damvix par Jacques Auxiette, président de la région Pays de la Loire. Les manifestants ont marché derrière une banderole "sauvons le Marais poitevin". "Le Marais nous appartient. Nous ne nous laisserons pas faire", a lancé Ségolène Royal dans un discours. "Il y a un gouffre entre le discours du Grenelle de l'environnement et les actes du gouvernement qui nous traite de façon désinvolte. Nous avons été méprisés", a-t-elle ajouté. Une pétition lancée sur internet par la coordination pour la défense du Marais a recueilli plus de 7.000 signatures, selon les responsables qui se sont félicités de la "forte mobilisation" de samedi. Le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo a justifié le refus du gouvernement par le fait que le nouveau projet présenterait "une extrême fragilité juridique, à même de compromettre la viabilité du futur Parc, alors que la solidité juridique est la seule condition de sa réussite". Le Marais poitevin, espérait, grâce à une nouvelle charte environnementale, reconquérir le label "Parc naturel régional" qu'il avait perdu en 1996 pour non-respect de sa charte de l'époque. Cette zone humide de 100.000 hectares qui s'étend sur les trois départements de Vendée, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime, est surtout connue pour sa "Venise verte", un entrelacs de 400 km de canaux, conches et biefs qui attire
chaque année 700.000 touristes dans la région de Niort."

sauvons le marais poitevinsauvons le marais poitevinsauvons le marais poitevin

Vous trouverez à l' adresse suivante des liens complétant l'information sur ce dossier : http://marais-poitevin.org

Vous consulter et signer la pétition demandant le classement du Marais Poitevin en Parc Naturel Régional à l'adresse : http://marais-poitevin.org/petitions/?petition=1

Mars 2008 - C.A. et nouveau bureau :

Après quelques semaines d'hibernation, le conseil d'administration de CIMES c'est réuni pour définir les actions pour l'année 2008 dans la continuité de nos précédentes perspectives.Le nouveau bureau a également été élu : Présidente : Geneviève Paillaud; 1er Vice-président : Alexis Mazoyer; 2ème  Vice-président : Eric Lepinçon; Secrétaire : Sylvie Mazoyer; Secrétaire adjointe : Nicole Delpit-Riedel; Trésorière: Isabelle Varenne; Trésorier Adjoint : François Pothier; Autres membres du bureau : Jean-Michel Varenne, Jospeh Carnero et François Riedel.

Actions de CIMES

Accueil site

Web