- Année 2009 -

12 et 13 septembre 2009 - Week-end militant : lait, rivières et forum des associations.

- Grève du lait :

Vendredi 11, nous avons reçu un appel téléphonique de la Confédération Paysanne (avec qui nous sommes au collectif anti-OGM) nous demandant si CIMES serait d'accord pour apporter son soutien à la grève du lait en se rendant dès le lendemain matin à Salles où un agriculteur laitier distribuait gratuitement son lait. Malgré le peu de temps pour nous retourner, nous nous sommes retrouvés 4 membres du bureau : Sylvie, Isabelle, Jean-Michel et Geneviève à ce rendez-vous matinal. Il nous est apparu que notre présence et notre soutien étaient bien naturels car l'écologie, c'est aussi le social et que tout le monde a le droit de vivre de son travail ce qui n'est pas le cas pour nombre de producteurs laitiers. Au niveau de l'environnement, leur présence est également nécessaire, en particulier pour Monsieur David qui met ses vaches aux champs. Il faut noter que, depuis quelque temps, on voit à nouveau des troupeaux dans les pâturages et que c'est bien agréable. De plus, ne pas laisser tous les terrains agricoles aux mains des maïsiculteurs irrigants est une bonne chose pour nos cours d'eau et nappes phréatiques.

LaitLaitLaitLait

Monsieur David nous a expliqué avec beaucoup d'émotion ses difficultés et a ensuite procédé à la distribution du lait à la trentaine de personnes présentes. Ensuite, les larmes aux yeux, il a ouvert les vannes de son tank à lait pour qu'il se déverse. C'est une action particulièrement difficile pour ceux qui la mènent car, le travail de traite continue. Il est évident que Monsieur David, comme ses collègues, ne pourra pas tenir longtemps sans vendre son lait mais qu'il préfère, et de loin, en faire cadeau à ceux qui se déplacent pour lui apporter leur soutien que de le déverser à côté de son tank.
Quant à nous qui étions présents, nous avons tenté quelques expériences grâce aux conseils avisés de Madame David pour utiliser le lait : les caillebottes ont été plus ou moins réussies en fonction des cuisinières et les fromages en cours de fabrication risquent fort de ne pas avoir la qualité de ceux d'Hélène Servant, notre adhérente fromagère.

Plus d'infos sur CIMES et le monde agricole dans nos pages consacrées...

Dans la Nouvelle République du 14 septembre 2009 :

Lait

- Forum des associations :

Samedi après-midi, c'était le forum des Associations  et, comme tous les ans, nous y tenions un stand. C'est un moment agréable, nous avions, cette année bien décoré le stand avec des photos rappelant nos diverses actions. Notre présence est importante car elle permet de montrer que nous sommes toujours bien encrés dans la vie melloise et nous y faisons de nombreuses rencontres et quelques adhésions. Des visiteurs nous demandent des renseignements et nous parlent de problèmes environnementaux et d'actions qu'ils souhaiteraient nous voir mener. Nous prévoyons d'ailleurs, suite à un échange avec une personne habitant dans le canton, d'interpeller la Communauté de Communes du Mellois afin que les caisses jaunes utilisées à Melle pour le recyclage, soient mises à disposition de tous les foyers du canton afin d'augmenter sensiblement la collecte et d'éviter que les cartons, plastiques, boîtes de conserve, finissent dans les décharges ou incinérateurs (que nous avons combattus)

Forum des associations à MelleForum des associations à Melle

- Problèmes d'eau :

Dimanche matin, 3 membres du bureau, décidément actifs durant ce week-end, se sont rendus au pont de Granzay-Gript où une manifestation se tenait à l'appel des Verts et en présence des associations écologistes pour dénoncer les problèmes de l'eau. Il faut dire que la Courance est complètement à sec, tout comme bien d'autres rivières et qu'il est urgent de prendre ce problème à bras le corps. Un maïsiculteur irriguant est venu nous dire que lui et ses confrères n'étaient pour rien quant à la disparition des rivières et quant au fait que les nappes phréatiques sont vidées mais il n'a convaincu personne.

CouranceCourance

Cette action sur le lit tari de la Courance était bon enfant et très sympathique et a été suivie par une manifestation devant la préfecture où des élus écologistes, des représentants de pêcheurs, le maire d'Exoudun, la maire de Niort et un député vert de la région Loire Atlantique ont rappelé l'urgence qu'il y a de protéger les ressources en eau. Tous ont conclu qu'il faut que l'eau reste un bien commun et ne soit pas accaparée par quelques agro businessmen  pour leur seul profit.

CouranceCourance

28 mars 2009 - Marche pour sauver le Marais Poitevin !

Comme l'année dernière, quelques membres de CIMES se sont joints à la marche pour sauver le marais ! En effet, l'état bloque toujours le classement du Marais poitevin en Parc Naturel Régional... De nombreux élus ont été présents lors de cette manifestation dont les présidents de Région Poitou-Charentes et Pays de la Loire ainsi que le maire de Melle.

sauvons le marais poitevinsauvons le marais poitevinsauvons le marais poitevin

Et dans la presse : Article du Courrier de L'Ouest du 29.03.09

sauvons le marais poitevin

Actions de CIMES

Accueil site

Web

Partager cette page CIMES sur facebook