- Année 2010 -

Décembre 2010 : réunions concernant la poursuite de la déviation routière de Melle

La déviation routière de Melle passant par Loubeau a été construite dans les années 90. Le projet initial prévoyait que le tracé rejoigne un jour la route de Limoges plus ou moins vers le Cerizat mais celà n'avait pas été réalisé d'emblée pour des raisons budgétaires. Ce projet final est recemment sorti des cartons et des réunions publiques ont eu lieu pour présenter ce nouveau projet. Bien entendu, CIMES suit ce dossier de près.

11 septembre 2010 : forum des associations.

Comme tous les ans, CIMES a participé au forum des associations qui s'est tenu le 11 septembre à Melle. Notre stand (toujours bien décoré de nombreuses photos relatant nos actions) était à l'entrée de la salle Jacques Prévert. Pour nous, ce forum est un moment privilégié de rencontres et d'échanges tant avec les représentants des associations présentes qu'avec le public, toujours aussi nombreux. C'est un moment particulièrement convivial et comme tous les ans, nous faisons quelques adhésions et notre présence, cette année, annoncée par un article de la Concorde, est bien appréciée. Nombreux sont ceux qui viennent se renseigner à notre stand et nous encourager pour continuer à mener nos actions.

Forum des associations à MelleForum des associations à MelleForum des associations à Melle

7 septembre 2010 : présentation du programme Re-Sources.

Le 7 septembre, nous nous sommes rendus à Brioux à l'invitation de l'animatrice du Programme Re-Sources (Reconquête de la qualité de l'eau - Bassins d'Alimentation des captages prioritaires de la Boutonne amont) qui nous proposait de nous faire part de l'objectif et de l'état d'avancement des travaux. Tout d'abord, nous avons pu apprécier la disponibilité et la gentillesse de notre interlocutrice.
La démarche est plutôt positive et pleine de bonnes intentions. Elle est basée sur la concertation et l'échange afin de définir des objectifs concernant la qualité des eaux mais, malheureusement, pas la quantité. Ces concertations auront lieu dans le cadre de conseils de surveillance de la structure auxquels participeront de nombreux acteurs : associations environnementalistes, élus, irrigants, industriels, etc.  CIMES devrait y siéger tout comme des industriels tels Danisco ou Rhodia.

Les objectifs devraient être définis en commun (ce qui présage des discussions animées) mais le but est d'améliorer la situation. Un des problèmes étant qu'une fois les objectifs adoptés, il n'y aura aucune mesure coercitive pour les faire respecter.

L'enjeu de la démarche est de donner la priorité de la ressource en eau pour subvenir à l'alimentation en eau potable de la population.  Cela passe par l'objectif de conserver et de reconquérir la capacité d'exploiter les ressources avec un minimum de traitement. Les eaux superficielles et souterraines, les types de pollutions, les activités seront étudiées.
Tout commencera par l'établissement d'un diagnostic, suivi d'un programme d'actions et ceci, sur les bassins d'alimentation de la Boutonne amont (Melle n'est pas comprise dans ce périmètre, c'est principalement l'extrême sud du département qui est concerné). Bien entendu, nous prendrons part à ce travail, si, comme il est prévu, nous y sommes invités et œuvrerons, autant que possible, à l'amélioration de la situation.

Visite de Danisco le 30.03.2010 :

Le 30.06.2010, CIMES a rencontré les dirigeants de DANISCO. Beaucoup d'échanges et de nouvelles informations sur le site, les chaudières à gaz, la gestion du bruit...

Avril 2010 - CIMES travaille sur la téléphonie :

Cliquez ici pour nos dernières actions sur notre dossier téléphonie...

Visite de Rhodia le 27.04.2010 :

CIMES a été reçue par les dirigeants de Rhodia. Une nouvelle rencontre riches d'informations sur la Légère, les nuisances sonores et olfactives ainsi que sur le projet "Bioéthanol".

Assemblée générale du 05 mars 2010 :

Pour cette AG annuelle, nous avons évoqué nos bilans pour cette année passée mais il a été également question de nos 2 gros sujets du moment : Loubeau et les antennes de téléphonie.

- Rapport moral présenté par Geneviève à télécharger en pdf.

- Rapport d'activités présenté par Sylvie à télécharger en pdf.

- Le rapport financier présenté par Isabelle n'est pas mis en ligne mais, bien entendu, les adhérents de CIMES peuvent nous le demander.

- Les dossiers en cours :

Concernant Loubeau, Alexis a présenté les actions menées ces derniers mois sur le site et nous avons évoqué les actions à venir. Plus de détails dans notre dossier consacré.

Concernant le dossier des antennes de téléphonie, Richard a présenté et expliqué les résultats des mesures effectuées au niveau de l'antenne du chateau d'eau près de l'école maternelle, ces mesures paraissent insuffisantes. Elles ne permettent pas de conclure de façon formelle à une exposition aux ondes électromagnétiques dans les limites de la future Norme Européenne. Le nouvel émetteur de téléphonie mobile près du nouvel hôpital a également été évoqué. Plus d'informations en cliquant ici.

AG CIMES 2010AG CIMES 2010AG CIMES 2010AG CIMES 2010AG CIMES 2010AG CIMES 2010AG CIMES 2010AG CIMES 2010

Actions de CIMES

Accueil site

Web