- Actions de CIMES 2013-2014 -

Automne 2014 - Meth'Innov

Au cours de l'enquête publique, CIMES donne sa position sur ce projet d'unité de Méthanisation en Pays Mellois. L'argumentaire de CIMES est à télécharger en cliquant sur le lien.

Octobre 2014 - Assemblée générale :

L'assemblée générale de CIMES s'est tenue le 6 octobre 2014, le compte rendu moral et d'activités a été présenté par Geneviève Paillaud. Il est à télécharger en cliquant ici.

Les adhérents présents ont pu évoquer les odeurs à nouveau récurrentes de l'usine et l'attente de réponse depuis le début l'année suite à des courriers et aux articles dans la presse. Comme à l'accoutumée, on nous fait des promesses mais rien ne vient ...est évoqué aussi le bruit de l'usine qui  pour certains Mellois est très gênant, la récurrente pollution de la Légère....

A été évoqué également,  le projet   de méthanisation "Méth'Innov" sur un terrain de la communauté de communes de Melle. CIMES fera des remarques dans l'enquête publique qui est actuellement en cours  et ce jusqu'au 31 octobre, CIMES tient à rappeler que même si c'est un projet qui parait intéressant,  il ne remet pas en cause les modèles d'agriculture intensive, mais il accompagne ce modèle,  ce qu'il regrette.

Le rapport financier n'est pas mis en ligne mais, bien entendu, les adhérents de CIMES peuvent nous le demander.

Eté 2013 - épandage des boues d'épuration des usines de Melle

Informations sur ce nouveau sujet de préoccupation pour CIMES et de nombreux habitants du Pays Mellois en cliquant ici.

Mars 2013 - viste des usines de Melle :

Une délégation de CIMES s'est rendue, comme tous les ans, le 14 mars sur le site Rhodia Danisco. Vous pourrez constater qu'en ce qui concerne les odeurs, nous ne sommes pas au bout de nos problèmes.

résumé de la rencontre avec les dirigeants des usines de Melle à télécharger en pdf

Suite à cette visite, CIMES a réalisé un nouveau communiqué de presse pour faire le point sur les nuisances olfactives.

6 février 2013 - Réunion projet de Méthanisation à Melle :

Le 6 février 2013, un projet de méthanisation sur le Plateau Mellois a été présenté lors d'une réunion publique à Saint-Léger.
Ce projet est porté par la Coopérative Entente Agricole de la Plaine de Saintonge au Plateau Mellois. Le projet de méthanisation concerne 21 exploitations qui sont situées à 10 km maximum du lieu prévu pour l'installation de l'unité de méthanisation, derrière le terrain de foot de Beausoleil, à proximité de l'usine Rhodia Danisco. Lors de cette réunion publique, quelques adhérents de CIMES étaient dans le public.

Compte rendu à télécharger en cliquant ici.

Actions de CIMES

Accueil site