Web

 

 

 

- Vie quotidienne et éco-citoyenneté -

Voici quelques petites idées pour limiter sa consommation d'énergie et agir au quotidien pour le préservation de notre planète. C'est un plaidoyer contre le gaspillage. Excusez-moi pour certaines idées parfois loufoques peu applicables...

Le tri sélectif :

- Dans tes poubelles, plus de basard il y aura ! Le tri, c'est déjà une évidence dans énormément de villes. Je pense qu'il n'y a plus grand monde à convaincre de son intérêt évident. Juste une chose, veillez à bien trier, sinon toute votre poubelle part dans la case décharge ou incinération !

- Tes cartouches, habilement tu jetteras ou pas ! Maintenant, les cartouches d'encre doivent aussi être triées :,= ramenez celles qui sont usées à votre détaillant informatique. Il existe des nombreux moyens économiques et écologiques pour réutiliser les cartouches... Aussi, préférez des imprimantes avec de multiples cartouches et des têtes d'impressions séparées et remplaçables. C'est un détail lors de l'achat mais çà permet de remplacer que ce qui est nécessaire par la suite

Adresse à Niort pour remplir vos cartouches: Cartridge World 193 av de Paris à Niort. Tel 05.49.24.60.81.

Sur le web - achat de cartouches reconditionnées : On trouve en vente sur le web des cartouches reconditionnées. Il s'agit en fait de cartouches usées qui ont été à nouveau remplies. C'est parfois jusqu'à 3 fois moins cher que la cartouche originale et c'est une bonne méthode de recyclage. Le site Amazon a un large catalogue de cartouches de ce type (personnellement, je me fournis chez le vendeur amazon : Cartridge King - FR avec port gratuit et matériel de qualité jusqu'à ce jour). Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site Amazon :

Sur le web - pour transformer vos cartouches en cartouche rechargeable : http://www.irink.eu. Ils vendent des kits et de l'encre pour transformer votre cartouche habituelle en cartouche rechargeable. Je l'ai fait un temps mais celà demande un peu de pratique et de dextérité.

- Au compost, logiquement tu penseras. Si vous avez un petit jardin, il est très simple de trouver un coin pour çà. Pour à peine 40 euros vous trouverez dans les magasins de bricolage une "poubelle" adaptée. En réalisant quotidiennement ce geste simple vous allez fortement diminuer votre quantité de déchets à la source et en plus vous allez récupérer de l'engrais ! Pour les septiques, çà ne pue même pas... Ah au fait, ne mettez pas votre "poubelle à compost" sur du béton car nos amis les vers de terre risquent d'avoir du mal à arriver ! Dans votre compost vous pouvez aussi mettre les coquilles d'oeuf, le sopalin, les épluchures...

Si vous habitez en appartement, il existe des systèmes de compost pour l'intérieur. C'est le lombricompostage. Cette solution originale de diminution des déchets ets présentée dans notre page consacrée :

Mon lombri-compost et moi : Partagez une expérience individuelle du lombri-compostage

Composteur dans un jardinCompostLombricompostage en appartement

- Le papier toilette avec parcimonie tu l'utiliseras... Ce n'est pas une blague, les quantitées consommées augmentent d'années en années... Et pourtant les besoins restent en gros les mêmes. Pensez aussi au papier recyclé !

Economiser l'eau :

- Le robinet tu couperas : Quand vous faites la vaisselle, quand vous vous lavez les dents, ne laissez pas couler l'eau !

- Une brique dans tes WC tu mettras : Avec une brique, on diminue le volume d'eau d'1 litre à chaque chasse. A raison d'une utilisation non constipée de 2 fois par jour, cela fait 730 litres d'eau économisés par an et personne, soit une économie réalisable à l'échelle française de 43800000000 litres d'eau ! Notons qu' il existe également des systèmes de chasse double débits assez intéressants.

- Vaisselle à la main tu feras ou pas ! Et si chacun lavait son assiette et ses couverts à la main à la fin du repas au lieu de tout bourrer dans le lave-vaisselle ? Cette idée couremment répandue que le fait de laver à la main est moins energivore est de plus en plus fausse. En effet, il apparait de plus en plus de lave vaisselles qui consomment moins de 12 L d'eau par lavage ce qui est beaucoup moins que la quantité d'eau nécessaire au même lavage à la main....

- Un aérateur à tous tes robinets tu mettras... Cà coûte même pas 5 euros et çà permettrait de diminuer nettement la quantité d'eau consommée lors de la vaisselle ou du lavage des mains.

- Ta voiture, même crade elle roulera... Une voiture, même sale çà roule. Je n'ai jamais lavé l'extérieur de ma voiture depuis 7 ans ! Elle ne s'en porte pas plus mal et la pluie arrive régulièrement à la rendre présentable... Faut juste penser à prendre une couleur peu salissante à l'achat !

- Douche ou bain, la question n'est pas là, juste en te lavant, à l'eau attention tu feras... D'une manière générale la douche consomme moins d'eau. Mais parfois, il vaut mieux prendre un p'tit bain plutôt que de rester 3 heures sous la douche ! Là encore tout est question de logique...

Limiter sa consommation d'énergie :

- En veilleuse tu les mettras ! Tous les appareils avec une petite diode consomment de l'énergie pour rien. Installez donc des multiprises avec interrupteur pour chaque groupe d'appareils (TV, magnétoscope, DVD / Ordinateur, modem, imprimantes...). Vous pouvez même y adjoindre des parasurtenseurs pour éviter de tout jeter à cause d'un orage...

- Du label A, au minimum tes appareils seront. Pensez à acheter les appareils les moins gourmands en énergie ! La différence de prix est presque toujours compensée à terme par l'économie énergétique ou par des aides (comme celles de la région Poitou Charentes en 2009 par exemple).

- Préfere donc deux pulls et 2°C de moins de chauffage... L'idée c'est d'avoir un intérieur pas trop surchauffé, c'est parfaitement inutile... Et puis pensez à diminuer le chauffage en cas de grands courants d'air !

- Le frigo avec parsimonie tu l'ouvriras... A chaque ouverture, ces appareils doivent consommer plus d'énergie pour revenir à une température optimale. Le mieux est donc de limiter au maximum les temps et le nombre d'ouverture. De plus c'est un argument valable pour une meilleure conservation des aliments....

- Sans piles tu les utiliseras... Actuellement de nouveaux appareils sans piles apparaissent : comme les lampes de poches sans piles à manivelles disponibles dans les magasins Natures et Découvertes ou encore la très pratique télécommande universelle LEXIBOOK GR 100 Green REMOTE qui se recharge simplement grâce à une astucieuse petite manivelle...

- Ton chez toi, bien douillet sera : Une maison correctement isolée diminue les pertes énergétiques. Fermez donc les portes des pièces qui nécessitent un chauffage plus précaire. Mettez des doubles-vitrage. Si vous refaites votre intérieur pensez au chanvre plutôt qu'à la laine de verre...

 - Tes ampoules tu changeras : Passez aux lampes basse consommation, évitez de laisser allumer des lumières inutilement.

- La nuit, ton mobile dormira ! Coupez vos téléphones portables la nuit, vous économiserez les batteries.

- Tes écrans, tu régleras : Réglez vos économiseurs d'écrans sur vos ordinateurs pour qu'ils se mettent en veille rapidement. Et éteignez vos ordinateurs quand vous ne vous en servez pas.

Et les courses...

- Les produits de proximité et les filières courtes tu préfereras... Et oui, il faut absolument se batttre pour le développement des ventes à la ferme et choisir des produits avec le moins de transport possible... Ce n'est pas du bas chauvinisme mais une logique de moindre dépense énergétique... Les AMAP sont une des voies permettent d'aller dans ce sens. Dans cet objectif, nous avons commencé à recenser sur notre forum les filières courtes en Poitou-Charentes

- Evitez de consommer des espèces en voie de disparition... Par exemple, il y a certains poissons à éviter ! Le mieux pour connaître les dernières informations dans ce domaine est d'aller faire un tour sur des sites comme le WWF ou greenpeace qui maitrisent le sujet.

- Plus par toi même tu en feras, que mieux ton porte monnaie se portera : En général, il est rentable de fabriquer ses produits soit même. La balance écologique est aussi souvent favorable grâce aux économies de transports de produits conditionnés. On peut par exemple fabriquer ses yaourts : çà à l'avantage de couter deux fois moins cher et de limiter les déchets liés aux pots qui sont mal recyclés !

- Dans les rayons, les produits recyclables et recyclés tu choisiras ! Pour les yaourts, préférez les pots en verre. Pour le lait préférez les bouteilles (verre ou plastique), c'est plus facilement recyclable. Préférez également les garndes contenances.

Quelques produits originaux :

- Le substitut écologique de White spirit : ce produit proposé par Onyx et en vente dans les "Castorama" est à base d'esters d'acides gras naturels d'origine végétale. Il est sans COV et ne pue pas. Il est biodégradable. C'est moins de 5 % plus cher que le White Spirit standard.

Le refus de la pub !

Collons cet autocollant de refus sur nos boites aux lettres! En limitant les quantités de publicités dans nos boites aux lettres, on diminue les quantités de papier à fabriquer et à acheminer ! De plus la pub à l'aveugle me parait commercialement dépassée. Il faut que les grands distributeurs se bougent et encouragent la publicité dirigée qui est tout de même de plus en plus répandue avec les systèmes de mailing.

Documentation

Accueil site