Web

 

 

 

- Communiqués de presse et courriers -

Communication de notre association CIMES

Mars 2013 - communiqué de presse sur les nuisances olfactives

Ce communiqué fait le point sur les nuisances olfactives suite à notre nouvelle visite du site des usines de Melle. Les choses ne changent pas vraiment rapidement. Cependant, il y a une belle victoire : le reboisement réclamé par CIMES depuis des années est enfin réalisé !

Plus d'informations sur ce cheval de bataille en cliquant ici.

Eté 2011 : Communiqué de presse : concernant notre pétition contres les mauvaises odeurs.

Ce communiqué a été diffusé lors du lancement de notre pétition contre les mauvaises odeurs à Melle. Il a été diffusé dans la Nouvelle République du 12.07.11.

Plus d'informations sur ce nouveau cheval de bataille en cliquant ici.

02.04.2008 : Courrier au maires et adjoints des communes du Mellois et de Melle.

Au moment du changement de municipalité, CIMES contacte les nouvelles équipes municipales au sujet de divers thèmes environnementaux comme les problèmes chronique de l'ex décharge de Loubeau, l'antenne de téléphonie, les déchets, les phytosanitaires... CIMES remercie les 3 maires qui ont répondu à ce courrier.

- Réponse de Jérôme Peltier, Maire de St Romans Lès Melle du 17.05.08 : à télécharger.

Notre courrier a été évoqué lors du Conseil Municipal, une commission Environnement et Urbanisme a été créée au sein de la commune pour engager la réflexion sur les sujets évoqués dans notre courrier.

- Réponse de Jacqueline Bouchet, Maire de Paizay Le Tort du 29.04.08 : à télécharger.

On apprend dans ce courrier que sur la commune de Paizay le Tort, il n'est quasiment plus utilisé de désherbants et les bandes enherbées sont favorisées.

Par ailleurs, Mme Bouchet (première vice- présidente de la communauté de communes) évoque que la gestion des déchets n'est pas de la compétence de la commune mais de la CCM... Nous lui poserons donc la question en tant que vice-présidente de la CCM.

Pour ce qui est de Loubeau, nous invitons Mme Bouchet à se joindre à notre sympathique petit groupe lors de la prochaine visite du site pour découvrir les problèmes que nous évoquons par rapport à ce site.

- Réponse d'Yves Debien, maire de Melle du 12.04.08 : page 1 et page 2 à télécharger.

 

 

Concernant les espaces verts, on se réjouit d'apprendre qu'une gestion différenciée est réalisée à Melle. Il n'empêche que dans certaines zones logiquement moins entretenues, le round up (ou similaire) est toujours utilisé de manière abondante. Il est également agréable de savoir que des techniques  durables sont utilisées pour l’entretien des espaces verts comme l'utilisation d'eau recyclée.

Pour Loubeau et le compostage, il nous est dit que la municipalité est favorable à nos souhaits mais rien n’indique dans ce courrier que la ville de Melle va impulser des changements clairs au sein de la communauté de communes de Melle.

Concernant l’antenne de téléphonie, tout porte à croire que le dossier va être étudié en commission municipale. Il n'y a pour l'instant pas de déménagement en perspective.

En effet, nous sommes plusieurs adhérents de CIMES dans la commission urbanisme-environnement de la ville, ces personnes sont issues de différentes listes municipales avec une réelle sensibilité aux problèmes liés à l'environnment.

Petit glossaire pour les termes techniques utilisés :

- Adventice = mauvaise herbe.
- BRF = Bois Raméal Fragmenté, c'est à dire que l'on va broyer des branches d'arbre fraiches qui vont être étalées sur le sol.
- Mulch = paillis = c'est une couche de matériau protecteur posée sur le sol principalement dans le but de modifier les effets du climat local.
- Aggradation = regénération du sol.
- Fongus = champignon.
- Lignine = un des principaux composants du bois.
- SRPV = Services Régionaux de la Protection des Végétaux.
- Suzatol = produit phytopharmaceutique .

10.2005 : Invitation à l'assemblée générale.

01.12.2003 : Courrier à la Nouvelle République de Tours.

Demande d'utiliser notre droit de réponse suite à un article sur la réunion publique de novembre, qui relate des faits dans des termes inexacts et partiaux.

Droit de réponse envoyé avec le courrier

Notons que ce courrier en recommandé n’a reçu aucune réponse. Le droit de réponse quant à lui n’est jamais paru dans le journal. Afin de vous faire votre propre opinion, téléchargez le dit article paru le 23 novembre 2003 dans la N.R.

04.01.2003 : Communiqué de presse.

Présentation de l’association et invitation à la  réunion / débat du 10 janvier 2003 à la Salle du Tapis Vert.

Communiqués de presse et courriers

Accueil site