Web

 

 

- Communiqués de presse et courriers -

Dossier Usines de Melle Rhodia et Danisco

Cette page regroupe quelques extraits de nos échanges concernant les usines de Melle. Plus d'informations sur ces usines dans nos pages consacrées.

 

- Novembre 2016 - courriers à Solvay et Dupont de Nemours :

C'est avec une certaine impatience que nous attendons la fin des mauvaises odeurs sur Melle et autour......Le calendrier des travaux importants entrepris depuis 2015 devaient nous mener à cette fin d'année 2016. Ce nouveau courrier est adressé aux deux directeurs de Solvay et Dupont de Nemours pour savoir si ce calendrier a bien été respecté.

Janvier 2014 - courriers à Solvay, à Danisco et copie à la Préfecture sur les mauvaises odeurs

Courriers aux directeurs des usines de Melle ainsi qu'en copie au service environnement de la préfecture. En effet, nous subissons actuellement, plus encore qu'à l'habitude, des nuisances olfactives d'une intensité rarement égalée.

Juillet 2013 - Avis de CIMES sur l'épandage des boues industrielles et communiqué de presse

A voir dans notre page consacrée à l'épandage des boues des usines de Melle en cliquant ici.

Mars 2013 - communiqué de presse sur les nuisances olfactives

Ce communiqué fait le point sur les nuisances olfactives suite à notre nouvelle visite du site des usines de Melle. Les choses ne changent pas vraiment rapidement. Cependant, il y a une belle victoire : le reboisement réclamé par CIMES depuis des années est enfin réalisé ! Mais ce communiqué n'a pas été diffusé dans les journaux locaux malgrè nos envois.

Plus d'informations sur ce cheval de bataille en cliquant ici.

Janvier 2013 - courrier à Rhodia Danisco sur les mauvaises odeurs

Courrier aux directeurs de Rhodia et Danisco concernant les nuisances olfactives. Des choix de technologies pour neutraliser les odeurs devaient être effectués fin 2012. Nous demandons donc des nouvelles.

Eté 2011 - Communiqué de presse : concernant notre pétition contres les mauvaises odeurs.

Ce communiqué a été diffusé lors du lancement de notre pétition contre les mauvaises odeurs à Melle. Il a été diffusé dans la Nouvelle République du 12.07.11.

Plus d'informations sur ce nouveau cheval de bataille en cliquant ici.

Novembre 2010 - Courrier au directeur de Rhodia :

Courrier au directeur de Rhodia concernant les modifications du périmètre SEVESO et sur le retour des nuisances olfactives.

Mai 2010 - Courrier au directeur de Danisco :

Courrier au directeur de Danisco exprimant notre souhait d'organiser une rencontre avec l'association comme nous l'avons fait avec Rhodia en avril 2010 . Suite à ce courrier, cette rencontre a été réalisée le 30.06.2010.

Mai 2010 - Courrier au préfet concernant le CLIC :

Nous avons appris lors de notre visite sur le site de Rhodia que le CLIC (Comité Local d’Information de Concertation) avait été mis en place et qu'une réunion avait déjà eu lieu l'année dernière. Notre surprise fut grande puisque nous devions normalement être convoqué à cette réunion. Nous avons donc contacté le préfet pour que l'association ne soit pas "oubliée" au prochain CLIC.

Avril 2010 - Courrier au nouveau directeur de Rhodia :

Pour maintenir le dialogue, nous souhaitons à nouveau rencontrer les dirigeants de l'usine Rhodia pour discuter des problèmes de mauvaises odeurs et du projet de Bio-éthanol. Article sur le projet de bioéthanol dans le CO du 30.03.2010.

En réponse à ce courrier, une rencontre a rapidemement été organisée : compte rendu en cliquant ici.

Septembre 2009 - Rhodia nous informe :

A nouveau, il risque d'y avoir des odeurs très désagréables en raison de l'évacuation des boues de la station d'épuration. Elles seraient traitées par une entreprise spécialisée. C'est à souhaiter ! Si c'est fait correctement, nous en serons quittes, une fois de plus, à retenir notre respiration et à nous pincer le nez, sinon... Encore une chance qu'elles ne risquent plus d'être incinérées sur place !

cembre 2007 - courrier au préfet CLIC et PPI :

Courrier au préfet concernant le PPI (Plan Particulier d'Intervention) et le CLIC (Comité Local d’Information de Concertation) qui tardent se mettre en place : Courrier au préfet de décembre 2007

Voici une réponse de la préfecture à notre lettre du 26 décembre 2007 (et non 2006). Nous avions été sollicités pour faire partie de la CLIC pour les sites de Rhodia et Danisco, par l'ancien préfet, en janvier 2006, et depuis pas de nouvelles. C'est pourquoi, nous avons écrit de nouveau à la préfecture. Voici la réponse qui nous prouve, une fois de plus, qu'en matière d'environnement, il faut du temps pour que les choses bougent : Réponse du préfet du 05.02.2008

Plus d'informations sur la CLIC dans notre page consacrée.

Octobre 2007 - Courrier aux directeurs des usines de Melle

De par la reprise des nuisances olfactives et la demande de la population melloise d'une action, CIMES contacte à nouveau les directeurs des usines. Nous profitons également de ce courrier pour nous interroger sur le retour du bruit et les conséquences sur le classement SEVESO de l'arrêt de l'utilisation de l'ammoniac

La réponse de l'usine se résume en quelques points clairs : çà puait mais ils ont réparé et çà faisait du bruit mais ils ont réparé.... Concernant le classement SEVESO, çà ne change pas même s'il n'y a plus d'ammoniac !

Octobre 2006 :

Nous réalisons un courrier pour demander à rencontrer les dirigeants de l’usine afin de faire le point sur les aspects environnementaux liés au site industriel. Pas de réponse à ce courrier....

Par contre nous recevons de leur part fin, novembre 2006, un courrier nous signalant que le POI interne serait activé le 7 décembre 2006 !!!

Janvier 2006 - Clic de Rhodia / Danisco :

Le préfet propose à CIMES d'intégrer cette comission locale d'information et de concertation. Cliquez ici pour télécharger le courrier

Réponse de CIMES : courrier du du 18.02.2006.

28.10.05 - Courrier à Rhodia Danisco :

Un petit courrier au sujet des problèmes de bruits et d'odeurs : Courrier du 28.10.05

Réponse de Rhodia le 02.11.2005 : Page 1 Page 2

Réponse de Danisco du 03.11.2005 : Page 1

28.10.05 - Courrier au préfet concernant le PPI

Le PPI de l'entreprise Rhodia dont la procédure d'élaboration avait été lancée en octobre 2003, devait être terminé à la fin du premier semestre 2005, après consultation des élus et de la population. A ce jour, les consultations n'ont  visiblement pas commencé, ce qui nous inquiète... En effet, ce plan  qui a pour objet de donner les instructions à la population en cas d'accident ou d'incident qui surviendrait sur le site n'est toujours pas mis en place... D'où nouveau courrier à télécharger : courrier du 28.10.05.

Réponse du préfet du 06.12.2005 : Page 1 et page 2

08.2004 : Communiqué sur le problème de fuite Rhodia

Incident chez Rhodia, CIMES communique… Ce communiqué a été publié dans le journal La Concorde le 27 août 2004.

11.11.04 : Courrier concernant le plan particulier d'intervention.

Réponse de Rhodia : courrier du 23.11.2004.

Un courrier similaire a également été envoyé au préfet, voici sa réponse datée du 19.11.2004.

17.05.04 : Communiqué de presse

En juin 2003, les conclusions d’une étude de sols, imposée par arrêté préfectoral, mettent en évidence des fuites d’égouts et de caniveaux au sein de l’usine et proposent un programme de surveillance des eaux souterraines et de la source de Fontegrive. Pourquoi un arrêté préfectoral portant sur une pollution connue en juin 2003 ne sort-il qu’en  date du 23 mars 2004 alors que l’enquête publique concernant Rhodia Food est terminée et que les conclusions des commissaires enquêteurs ont été données ?

Plus d'infos sur la pollution de cette source dans notre dossier Fontegrive.

08.04.04 : Courrier à Rhodia

Courrier adressé à la direction de Rhodia, au préfet et au maire de Melle demandant les résultats de l’étude de sol suite à l’arrêté du 23 mars 2004(L'arrêté fait 116 Ko en PDF et le courrier 39 Ko en Doc Word).

Communiqués de presse et courriers de CIMES

Dossier usines de Melle

Accueil site