Web

 

 

- Communiqués de presse et courriers -

Divers courriers

Avril 2010 - courrier à la présidente de la communauté de communes.

Au mois de mars, un incendie a eu lieu sur le site de la déchetterie. Un important nuage noir a survolé les alentours. Nous avons donc écrit à Mme Grelier pour connaître les mesures effectuées en matière de prévention et de prise en charge du risque environnemental suite à cet évènement.

Réponse de Mme Grelier en cliquant ici : tout aurait été maitrisé. La pollution des sols a été contrôlée et le nuage de fumée n'était pas polluant puisque cette fumée aurait été liée à un incendie de pneus.

Selon le site de l'ARIA, spécialisée dans les accidents technologiques (http://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/barpi_889.jsp), il est noté que "Les incendies de dépôts de pneumatiques sont souvent spectaculaires car ils se caractérisent par des fumées très abondantes, noires, polluantes. [...] L'orientation et la vitesse du vent sont des facteurs importants: ils vont contribuer à l'extension du sinistre (ARIA n° 18, 23) et déterminer l'importance de l'étendue de la pollution atmosphérique sous forme de retombées de suie, de substances toxiques (CO, benzène, toluène, anhydride sulfureux...). Le risque de pollution des sols et des eaux ne doit pas être écarté[...]". A en croire ces lignes, la problématique de la pollution atmosphérique reste entière pour un incendie de pneus.

Avril 2010 - courrier au maire de Melle concernant le dossier téléphonie.

CIMES expose au maire de Melle, M. Yves Debien, les limites des analyses précédemment citées. Nous demandons un RDV avec lui pour pouvoir en discuter.

Réponse de M. Yves Debien en cliquant ici : ce dernier va contacter les directeurs des cabinets d'expertise pour avoir ces précisions et une rencontre avec notre association sera prochainement prévue.

Plus de détails et suites du dossier téléphonie en cliquant ici.

Février 2009 : Courrier au maire et aux élus de la ville de Melle

Comme l'antenne de téléphonie est toujours trop proche de la maternelle, comme la justice a donné son point de vue dans d'autres communes, CIMES relance le sujet auprès de l'équipe municipale Melloise dont M. Yves Debien est le maire.

Février 2006 : Santé et Mellois.

Le syndicat mixte du pays Mellois lance une étude sur la santé. CIMES (citoyens pour linformation dans le mellois sur l'environnement et la santé) a été zappée pour la première réunion et demande à être impliquée dans ce projet.

28/12/2005 : Courrier aux associations de parents d'élèves

Petit courrier au sujet des antennes de téléphonie mobile situées près des écoles... Vous pouvez consulter la réponse de la FCPE du 15.02.2006.

24/05/2005 :Proposition de création d'un collectif national contre l'incinération.

Communiqué rélaisé le 24 mai 2005.

23/03/2005 :Courier sur le dossier Fontegrive :

Le 23 mars 2005, nous réalisons ce petit courrier pour savoir où en est la pollution de Fontegrive. Réponse du Ministère de l'écologie du 04 avril 2005. En gros ils nous disent que tout va bien à Fontegrive....

Plus d'infos sur la pollution de cette source dans notre dossier eau en Mellois, rubrique Fontegrive.

08/06/2004 : Courrier au C.A.E.D.S.

Le CAEDS est la Compagnie d’Aménagement des Eaux des Deux-Sèvres. CIMES s'interroge sur la présence de plomb au cours de forages à Paizay-le-tort… Proximité des mines de plomb argentifère ou épandages ???

Communiqués de presse

Accueil site