Web

 

 

- La question énergétique sur le site des usines de Melle en Deux-Sèvres -

Usines de Melle - les jardins ouvriersvisite de l'usine par l'association CIMESusines de Melle - le rond point de la colonne

Sur le site des usines de Melle, la question énergétique est une problématique récurrente. A chaque nouveau projet, nous sommes vigilants quant à son impact environnemental. Vous retrouverez dans cette page les différents projets énergétiques et les actions de CIMES sur ce terrain.

- Année 2003 - Projet d'incinérateur :

Ce projet avait bien entendu comme but principal de permettre un approvisionnement énergétique bon marché. Du fait des lourdes conséquences environnementales, CIMES s'est opposé à cette installation et grâce à nos actions juridiques cette source de pollution n'a jamais vu le jour (toutes les informations sur notre combat dans notre Dossier incinérateur : Des enquêtes au TA).

- Année 2008 - Projet paille qui part en fumée :

En 2008, un projet de cogénération et de valorisation de la biomasse sur le site de Melle a vu le jour. Ce dernier n'avait pas été retenu par EDF L'idée était que la biomasse soit de la paille (80 000 tonnes de paille/an). cette dernière aurait été brûlée dans une chaudière à paille. Selon l'industriel, "la paille est une énergie renouvelable et une ressource de proximité non utilisée actuellement". Nous trouvions à l'époque ce projet surprenant puisque à nos yeux la ressource "paille" n'était pas forcément abondante et bon marché. (Plus d'informations sur ce projet dans notre page : visite des usines de Melle du 22.04.08 ). Le projet des usines de Melle était notamment en concurence avec le projet de la scierie de Secondigné. Ce dernier a été retenu comme nous le montre cet article de la Nouvelle République de juillet 2008 : La scierie de Secondigné se lance dans la production d'électricité verte.

scierie secondigné

- Années 2009 et 2010 - Arrivée du gaz à Melle :

Présentation du projet par Danisco : En mars 2009, un nouveau projet nous a été présenté par Danisco, celui d'une chaudière à gaz. L'objectif était la production de vapeur d'eau. Le projet semble, à première vue, assez intéressant sur le plan du développement durable. Bien entendu, nous attendons avec impatience l'enquête publique pour nous faire notre propre opinion sur l'impact écologique d'une telle réalisation. Vous pouvez téléchargez le compte rendu réalisé par CIMES en cliquant ici.

NR du 05 mars 2009: L'entreprise Dansico installe deux chaudières sur son site : Résumé de la présentation du nouveau projet énergétique sur le site de Rhodia/Danisco avec réactions de CIMES.

30 juin 2010 : Lors de notre visite du site de Danisco, nous découvrons les 2 nouvelles chaudières qui vont être mises en fonctionnement au cours de l'été 2010.

Novembre 2010 - site web de la Nouvelle République et Courrier de l'Ouest : inauguration des chaudières à gaz sur le site de Danisco. Comme annoncé lors de notre visite du site quelques mois plus tôt, les nouvelles chaudières de Dansico fonctionnent.

Nouvelle républiqueCourrier de l'ouest - novembre 2010

- Années 2015 et 2015 - Meth'Innov, projet d'unité de méthanisation : informations dans notre page consacrée

Documentation usines de Melle

Accueil site