Web

 

 

 

- Les usines de Melle : Rhodia et Danisco; Dupont et Solvay -

Aide mémoire : Danisco est devenu Dupont et Solvay a acquis Rhodia en 2011.

CIMES n'est pas une association militant contre les usines de Melle. Nous travaillons pour que l'impact environnemental et humain des ces structures industrielles du Mellois soit le plus faible possible à travers de nombreux sujets...

CLIC, CSS et PPRT de Solvay (ex-Rhodia) Melle :

Ces initiales renferment des réunions et des dossiers très importants auxquels CIMES compte bien prendre part...

CLIC = Comité Local d'Information et de Concertation devenu le CSS = Comission de Suivi de SIte

PPRT = Plan de Prévention des Risques Technologiques.

Visite des usines de Melle par CIMES :

Régulièrement depuis 2008, CIMES organise des rencontres pour échanger avec les dirigeants des usines de Melle.

- Le 22.04.2008, une délégation de CIMES a été reçue sur le site Rhodia / Danisco de Melle pendant plus de 5 heures pour faire le point sur la situation du site Mellois.

- Le 27.04.2010, CIMES a été reçue par les dirigeants de RHODIA Melle. Une nouvelle rencontre riches d'informations sur la Légère, les nuisances sonores et olfactives ainsi que sur le projet "Bioéthanol".

- Le 30.06.2010, CIMES rencontre les dirigeants de DANISCO Melle. Beaucoup d'échanges et de nouvelles informations sur le site, les chaudières à gaz, la gestion du bruit...

- Le 22.02.2012, suite à des échanges de courriers, des membres de CIMES se sont rendus à une rencontre avec les dirigeants de Rhodia et Danisco afin d'échanger principalement sur le problème des odeurs.

- Le 14.03.2013 : nouvelle rencontre avec les dirigeants des usines de Melle. Le reboisement que nous réclamons depuis des années est enfin lancé et c'est grâce à notre obstination. Cette réunion est également l'occasion de faire le point sur le PPRT, sur l'état de la Légère et sur les mauvaises odeurs. Suite à cette visite, CIMES a réalisé un nouveau communiqué de presse pour faire le point sur les nuisances olfactives, mais ce communiqué n'a pas été diffusé dans les journaux locaux malgrè nos envois.

- 15.12.2016 : rencontre pour faire le point sur les odeurs, les rejets dans la légère et les épandages.

Dossier "épandage des boues industrielles et unité de méthanisation "

Retrouvez une page sur la question de l'épandage des boues industrielles sur les terres agricoles du Pays Mellois et sur le projet d'unité de Méthanisation "Meth'Innov".

Dossier "usines de Melle et énergie" :

Retrouvez une page sur la question énergétique du site des usines de Melle (Rhodia et Danisco) : Du projet d'incinérateur aux chaudières à gaz..

Dossier "odeurs et pétition ô pue ô me vasse" :

Depuis 2006, CIMES interpelle les industriels sur ces nuisances olfactives. Peut être une solution pour 2016? Informations et pétition à télécharger en cliquant ici.

Dossier "incinérateur ": des enquêtes au tribunal.

Dès les enquêtes publiques en 2003, CIMES a décidé de lutter contre le projet de création d'un incinérateur de farines animales et de boues sur ce site.

Retrouvez dans ces pages, l'ensemble de notre combat, de l'enquête publique à l'annulation du permis de construire au tribunal administratif le 20 décembre 2005. (pages réalisées entre juillet 2004 et janvier 2006).

Communiqués de presse et courriers :

Une page regroupant quelques uns des nombreux courriers concernant les usines de Melle.

Revue de presse :

Une page avec quelques articles consacrés aux usines de Melle Rhodia et Danisco.

Usines de Melle : rhodia et daniscoRhodia et Danisco à MelleRhodia et Danisco à Melle

- La boite à archives : "usines de Melle et projet d'incinérateur" -

Jury des nez :

Une page consacrée aux résultats de l'enquête sur l'impact olfactif des usines de Melle (page réalisée en avril 2006).

Interview de G. Paillaud sur les usines de Melle :

4 élèves du Lycée Desfontaines interviewent notre présidente dans le cadre de leur TPE sur "Quelles sont les influences de l'usine de Melle sur l'environnement du Mellois" (page réalisée en mars 2006).

CIMES n'est pas l'ennemie des salariés de Rhodia :

Dans notre journal l'écho des CIMES N°1 paru en hiver 2006 / 2007, l'association expose le fait logique qu'être contre l'implantation d'un incinérateur de farines et de boues, ce n'est pas être pour la fermeture des usines de Melle.

Pollution de la source de Fontegrive :

Chronique de la pollution d'une source au cours de l'été 2003. Pour information, cette source est située quelques centaines de mètres en aval de l'usine... N'y voyez aucun lien de cause à effets.  (page réalisée en avril 2004)

Projet d'incinérateur à Melle :

Présentation du projet d'incinérateur à Melle en Pdf. C'est une synthèse réalisée par les CIMES avec comme sources, le Ministère de l'environnement, le CNIID et l'INSERM (document réalisé en octobre 2003)

Le futur incinérateur de Melle sera-t-il compatible avec les déchets ménagers ?

On nous affirme que la technologie du futur incinérateur mellois est incompatible avec les déchets ménagers, mais  est-ce vraiment le cas ? Une page juste pour vous montrer que certaines peronnes ne disent pas tout...  (document réalisé en novembre 2003).

Documentation

Accueil site