Web

 

 

- CLIC et PPRT de Rhodia (Solvay) Melle -

Créé en juin 2006 par arrêté préfectoral, le CLIC (= Comité Local d'Information et de Concertation) doit normalement se réunir une fois par an. Il regroupe des industriels, des élus, des employés, des représentants de l'état, du SDIS et de la DREAL (ex DRIRE). Aussi, il est d'usage que des riverains en fassent partie. CIMES étant une association environnementale de premier ordre sur le Mellois, notre présence dans cette structure nous paraissait indispensable mais nous étions régulièrement "oubliés"... Ce n'est que le 10 décembre 2010 que nous avons pu rejoindre tout ce CLIC...

Les réunions et les rendez-vous concernant le PPRT et le CLIC :

Décembre 2010 - Premier CLIC de CIMES : C'est le premier CLIC pour CIMES avec la présentation du PPRT de Rhodia Melle (PPRT = plan de prévention des risques technologiques). Le compte rendu de la réunion du 10 décembre 2010 est à télécharger en pdf.

Octobre 2011 - Réunion des POA (personnes et organismes associés) concernant ce PPRT. On commence à voir vers quoi va ce PPRT et ce qui peut en ressortir... Un compte rendu qui permet de mieux comprendre les enjeux et vers quoi va l'enquête publique. Le compte rendu de la réunion du 21 octobre 2011 est à télécharger en pdf :

Juin 2012 - Présentation au public du PPRT. Le compte rendu de la réunion publique de juin 2012 à St Léger est à télécharger en pdf

Juillet 2012 - réunion du CLIC : c'est la suite de la mise en place du PPRT avec son vote. CIMES c'est abstenue. Les raisons sont expliquées dans ce compte rendu. Le compte rendu de la réunion du CLIC de juillet 2012 à la préfecture est à télécharger en pdf :

Novembre 2012 - l'enquête publique sur le PPRT a débuté dans les mairies de Melle, St Léger et Pouffonds. L'avis d'enquête est à télécharger en pdf.

Novembre 2012 - CIMES apporte sa contribution à l'enquête publique. CIMES estime que le fait qu’il y ait enfin un PPRT est positif, ce dernier était attendu depuis longtemps. Cependant, en raison des nombreuses questions qui se posent, CIMES ne peut pas donner un avis favorable. Aussi, CIMES apporte sa contribution à l'enquête publique et c'est à télécharger en pdf.

Janvier 2013 - avis du commissaire enquêteur et du maître d'ouvrage suite à nos interrogations : Voici les réponses à nos questions déposées sur le registre d'enquête publique pour le PPRT en novembre 2012. Elles ne sont pas toutes à la hauteur de nos attentes. Nous devrons donc continuer à nous engager pour faire évoluer les choses.

- A télécharger en pdf un extrait de l'avis motivé du commissaire enquêteur concernant les commentaires de CIMES sur le registre ouvert pour l'enquête publique.

- A télécharger également, les réponses du maître d'ouvrage à nos interrogations lors de l'enquête publique.

Octobre 2015 : Des barrières et des panneaux lumineux ont été installé à proximité de Melle et pour certains dans Melle. Ces installations font suite au Plan de Prévention des Risques du site industriel de Melle. Ils sont imposés par la réglementation car ce site est classé Seveso II. Ces barrières et panneaux ont pour vocation à empêcher la circulation en cas d'incident ou d'accident industriel. 14 ans après l'explosion AZF de Toulouse et les obligations qui ont suivi cette catastrophe, Melle se met enfin en conformité avec la réglementation.

Documents en lien avec le CLIC et le PPRT :

Arrêté préfectoral de prescription du PPRT de Rhodia Melle du 28.12.2010 : ce document présent sur le site de la DREAL et normalement affiché en mairie correspond à l'arrêté de prescription du plan de prévention des risques technologiques pour le site de Rhodia Melle. Les communes impliquées sont Saint-Léger, Melle et Pouffonds. Plusieurs choses importantes ressortent de ce document : l'existence d'une enquête publique lors de l'élaboration du PPRT et une réunion publique d'information devra avoir lieu. Ce PPRT devra être approuvé dans les 18 mois qui en suivent sa prescription.

Contribution de CIMES à l'enquête publique : déposée en novembre 2012, CIMES estime que le fait qu’il y ait enfin un PPRT est positif, ce dernier était attendu depuis longtemps. Cependant, en raison des nombreuses questions qui se posent, CIMES ne peut pas donner un avis favorable.

Liens web :

Sur le site de la DREAL, il vous sera possible de consulter les comptes rendu des réunions mais aussi les différents arrêtés prefectoraux en lien avec ce sujet. Ne soyez pas surpis de voir un décalage de plusieurs semaines à plusieurs mois entre l'actualité réelle et les mises à jour de leur site....

Pour le PPRT de Rhodia Melle: http://dreal.poitoucharentes.alienor.com/base/pprt/rhodia79/index.html, présentation du PPRT, arrêté de prescription, périmètre d'étude, cartes des aléas, présentation de la démarche sont quelques uns des documents disponibles.

Pour le CLIC de Rhodia Melle : http://dreal.poitoucharentes.alienor.com/base/clic/rhodia-melle/index.html

PPRT CLIC rhodia MelleCIMES rhodia PPRT MelleCLIC PPRT Rhodia Melle

Documentation sur les usines de Melle

Accueil site