- Jardins et espaces verts -

CIMES souhaite impulser en Pays Mellois une gestion plus verte des espaces verts publics et autres. Des solutions alternatives au "tout phyto" existent. Ces dernières sont durables et efficaces, le tout est d'avoir la volonté et le courage politique de les mettre en place. En effet, une gestion durable des espaces verts passe par une réflexion complète sur l'aménagement même de ces derniers. Tout doit être pris en compte, le milieu, le type de plantation, l'entretien et l'acceptation de la population. Le succès de nouvelles façons de penser l'aménagement urbain dans certaines villes françaises nous donne l'envie d'impulser cette nouvelle vision des choses au coeur de notre terre rurale.

Pourquoi être contre l'utilisation des désherbants totaux comme le RoundUp ? Ce produit made in Monsanto est cancerigène. De plus, la firme qui le commercialise a longtemps dit qu'il était bidégradable ce qui n'est absolument pas le cas (condamnation pour publicité mensongère début 2007) puisque certains composants de ce produit se retrouvent en abondance dans les eaux superficielles françaises. De plus l'apparition des OGM "roundUp ready" obligent par contrat à l'utilisation de ces produits dans les cultures OGM. Le préjudice devient alors double... (source : revue Les 4 saisons du jardin Bio -édito de mai 2008)

Actions de CIMES :

- Avril 2008 - Courrier au maires et adjoints des communes du Mellois et de Melle. Au moment du changement de municipalité, CIMES contacte les nouvelles équipes municipales au sujet de divers thèmes environnementaux et évoque la problématique d'une gestion écologique des espaces verts. CIMES remercie les 3 maires qui ont répondu à ce courrier.

Réponse d'Yves Debien, maire de Melle du 12.04.08 : page 1 et page 2 à télécharger. Concernant les espaces verts, on se réjouit d'apprendre qu'une gestion différenciée est réalisée à Melle. Il n'empêche que dans certaines zones logiquement moins entretenues, le RoundUp (ou similaire) est toujours utilisé de manière abondante. Il est également agréable de savoir que des techniques  durables sont utilisées pour l’entretien des espaces verts comme l'utilisation d'eau recyclée. Plus de détails sur l'ensemble ce courrier en cliquant ici.

Réponse de Jérôme Peltier, Maire de St Romans Lès Melle du 17.05.08 : à télécharger. Notre courrier a été évoqué lors du Conseil Municipal, une commission Environnement et Urbanisme a été créée au sein de la commune pour engager la réflexion sur les sujets évoqués dans notre courrier.

Réponse de Jacqueline Bouchet, Maire de Paizay Le Tort du 29.04.08 : à télécharger. On apprend dans ce courrier que sur la commune de Paizay le Tort, il n'est quasiment plus utilisé de désherbants et les bandes enherbées sont favorisées. Plus de détails sur l'ensemble ce courrier en cliquant ici.

- Hiver 2010 : La ville de Melle avance à ce sujet et elle a organisé une réunion publique et présenté aux employés municipaux et au public , un rapport du FREDON, détaillant son programme de réduction des phytosanitaires dans les mois et années à venir. En effet, Melle a adhéré à la convention « terre saine, zéro pesticide »…Ce qui est à ce jour une belle avancée, et pourquoi pas jusqu’à, epérons le, 0 pesticides.

Actualités et documents sur les espaces verts :

- Vivre à Melle - Avril 2009 : Un an après notre courrier concernant cette problématique, la municipalité dévoile dans son bulletin municpal les solutions mises en place pour atteindre l'objectif de l'abandon des produits phytosanitaires sur la commune de Melle.

- Arrêté préfectoral du 08 juin 2009 : Cet arrêté prévoit la mise en place de ZNT (zone non traitée) à proximité des points d'eau. la même interdiction vaut pour les fossés, les collecteurs d'eaux pluviales, caniveaux... Cet arrêté stipule également qu'une affichette expliquant ces données doit être affochée dans les lieux de distribution de ces produits (donc les magasins).

Liens web :

- Forum de CIMES : pour pousuivre la discussion sur un entretien plus Vert de nos espaces. Vous retrouverez aussi des exemples concrets d'une réalité pas toujours si verte que çà...

- http://www.gestiondifferenciee.org : C'est une mission régionale en Nord Pas de Calais qui a pour but d'impulser une gestion différenciée des espaces verts. Et çà marche ! Le site web regorge de documents et informations intéressantes pour les particuliers et les communes.

gestion différenciée
Mais qu'est ce que la gestion différenciée ? "La Gestion Différenciée, c'est ramener la nature en ville, lui offrir des habitats subsidiaires, participer à son développement et à sa préservation. C'est limiter les pollutions et préserver les ressources naturelles. Concrètement, il s'agit d'aménager et d'entretenir les espaces verts en respectant certains principes d'écologie, pour restaurer les équilibres naturels, tout en accueillant le public. Certes, la gestion différenciée nécessite un changement de comportement, une vision nouvelle du rôle de l'espace vert, des techniques appropriées, et sa mise en place est progressive... Mais elle contribue à sa manière
au développement durable !"
( source : http://www.gestiondifferenciee.org)

Documentation par CIMES en Pays Mellois

Accueil site