Conférence/débat à Surgères sur le thème de l'incinération

Info reçue par notre réseau "d'écolo vigilance" et on fait passer le message !

Chers amis attentifs à l'environnement,

Les habitants de Surgères (17) subissent depuis de nombreuses années les pollutions d'un "petit" incinérateur (15 000 tonnes) avec des teneurs en polluants  hors des normes.


Extrait d'un document de la DRIRE :  http://www.drire.gouv.fr/poitou-charentes/ra_2008/ra2008.pdf

"Le traitement des déchets par incinération dans le département de Charente-Maritime présente une singularité par la présence de 5 usines d'incinération d'ordures ménagères (Echillais, La Rochelle ,Paillé, Saint Pierre D'Oléron et Surgères) sur les 7 de la région du Poitou-Charentes. L'année 2008 a été marquée par les dépassements des valeurs limites d'émissions en dioxines-furannes de l'incinérateur de Surgères. L'inspection des installations classées a ainsi été informée au mois de janvier2008 du dépassement pour les 2 mesures annuelles. L'inspection a alors proposé un arrêté de mise en demeure, signé par le préfet le 25 janvier 2008, puis un arrêté de suspension d'activité dés que les résultats des nouvelles mesures , non conformes, du 13 avril 2008 ont été connus."

*Rappelons que 2 des départements contigus (Vendée et Deux-Sèvres) se passent d'incinérateur et que le respect des normes sur une analyse ponctuelle n'est absolument pas une garantie d'innocuité.

Le Syndicat du Val d'Aunis veut pourtant y regrouper le traitement des déchets de la région élargie et passer le tonnage à 45 000 Tonnes par an, bien sûr, avoir pour cela consulter la population. Celle-ci commence toutefois à se rebiffer :

une conférence est prévue avec le Pr Belpomme et Dany Dietmann  le 26 septembre à 20h 30 au Castel Park à Surgères

Allons soutenir ce combat que vous savez sanitaire et courageux et faites passer le message

Philippe du Marais Poitevin

Surgeres

Fermer cette fenÍtre