L'assemblée générale de CIMES s'est tenue le 6 octobre 2014, le compte rendu moral et d'activités a été présenté par Geneviève Paillaud. Il est à télécharger en cliquant ici.
Les adhérents présents ont pu évoquer les odeurs à nouveau récurrentes de l'usine et l'attente de réponse depuis le début l'année suite à des courriers et aux articles dans la presse. Comme à l'accoutumée, on nous fait des promesses mais rien ne vient ...est évoqué aussi le bruit de l'usine qui pour certains Mellois est très gênant, la récurrente pollution de la Légère....
Janvier 2014 - courriers à Solvay et à Danisco sur les mauvaises odeurs
Ces courriers sont destinés aux directeurs des usines de Melle ainsi qu'en copie au service environnement de la préfecture. En effet, nous subissions en janvier, plus encore qu'à l'habitude, des nuisances olfactives d'une intensité rarement égalée. Ils sont relayés le 07 février 2014 dans la nouvelle république et La Concorde:
Suite à ces courriers, nous avons reçu des réponses de Solvay et de la préfecture. En fait plus que des réponses, il s'agit d'une sorte d'accusé de réception. Ces dernières sont à télécharger ci dessous :
Juillet 2013 - épandage des boues des usines de Melle
Pourquoi CIMES se positionne contre le projet d'épandage des boues présenté lors de l'enquête publique 2013 ? Un dossier complet sur notre position est à télécharger en pdf.
Une délégation de CIMES s'est rendue, comme tous les ans, le 14 mars sur le site Rhodia Danisco. Vous trouverez en cliquant ici le compte rendu de cette rencontre. Vous pourrez constater qu'en ce qui concerne les odeurs (entre autres), nous ne sommes pas au bout de nos problèmes. Le reboisement que nous réclamons depuis des années est enfin lancé et c'est grâce à notre obstination. Cette réunion a également été l'occasion de faire le point sur le PPRT, le PPI et sur l'état de la Légère.
Suite à cette visite, CIMES a réalisé un nouveau communiqué de presse pour faire le point sur les nuisances olfactives, mais ce communiqué n'a pas été diffusé dans les journaux locaux malgrè nos envois.
Plus d'informations sur ce nouveau cheval de bataille en cliquant ici
Janvier 2013 - PPRT de Rhodia (Solvay):
Voici les réponses à nos questions déposées sur le registre d'enquête publique pour le PPRT en novembre 2012. Elles ne sont pas toutes à la hauteur de nos attentes. Nous devrons donc continuer à nous engager pour faire évoluer les choses.
- A télécharger en pdf, l'ensemble de nos questions déposées lors de l'enquête publique.
- A télécharger en pdf un extrait de l'avis motivé du commissaire enquêteur concernant les commentaires de CIMES sur le registre ouvert pour l'enquête publique.
- A télécharger également, les réponses du maître d'ouvrage à nos interrogations lors de l'enquête publique.
6 février 2013 - Réunion projet de Méthanisation à Melle :
Le 6 février 2013, un projet de méthanisation sur le Plateau Mellois a été présenté lors d'une réunion publique à Saint-Léger.
Ce projet est porté par la Coopérative Entente Agricole de la Plaine de Saintonge au Plateau Mellois.
Le projet de méthanisation concerne 21 exploitations qui sont situées à 10 km maximum du lieu prévu pour l'installation de l'unité de méthanisation, derrière le terrain de foot de Beausoleil, à proximité de l'usine Rhodia Danisco.
Lors de cette réunion publique, quelques adhérents de CIMES étaient dans le public.
Courrier aux directeurs de Rhodia et Danisco concernant les nuisances olfactives. Des choix de technologies pour neutraliser les odeurs devaient être effectués fin 2012. Nous demandons donc des nouvelles.
Novembre / Décembre 2012 - PPRT de Rhodia et AG:
- Contribution de CIMES à l'enquête publique : CIMES estime que le fait qu’il y ait enfin un PPRT est positif, ce dernier était attendu depuis longtemps. Cependant, en raison des nombreuses questions qui se posent, CIMES ne peut pas donner un avis favorable. Aussi, CIMES apporte sa contribution à l'enquête publique et c'est à télécharger en pdf.
- Assemblée générale de CIMES le 23 novembre : compte rendu en cliquant ici
- Et dans la presse :
"Pour l'environnement et la santé des Mellois" paru dans la Concorde à télécharger en pdf
- Visite de la ferme d'E. Gautreau à l'invitation d'Alterfoncier : Dimanche 13 mai 2012, nous sommes allées, à l'invitation du Collectif Alterfoncier, visiter la ferme d'Etienne Gautreau qui a été bénéficiaire d'un projet Terres de Liens dans lequel, nous avons pris des parts. Plus d'informations sur notre page consacrée à l'agriculture, à Alterfoncier et à Terres de Liens.
Février 2012 - Réunion à Rhodia / Danisco :
- Le 22 février 2012, suite à des échanges de courriers, des membres de CIMES se sont rendus à une rencontre avec les dirigeants de Rhodia et Danisco afin d'échanger principalement sur le problème des odeurs. La pétition pour la fin des mauvaises odeurs à Melle a reçu un accueil très favorable au niveau de la population Melloise et, c'est porteurs du mécontentement de nombreux Mellois que nous avons abordé cette réunion. Compte rendu en cliquant ici.
Informations sur l'actualité de l'action contre les mauvaises odeurs en cliquant ici.
Octobre 2011 - PPRT de Rhodia et SMITED :
- Réunion dans le cadre du PPRT de Rhodia :Le PPRT (= plan de prévention des risques technologiques) est en cours de création depuis décembre 2010. CIMES y participe et suit les débats. Pour savoir comment sont évalués les risques du site SEVESO Mellois, pour connaître les actions mises en place et les limites de tels travaux, vous retrouvez des comptes rendus dans nos pages consacrées avec des liens vers les comptes rendus officiels. Suite à la CLIC de décembre 2010 concernant le PPRT de Rhodia Melle, les POA se sont réunies en octobre 2011. Si pour vous cette phrase c'est du chinois, retrouvez toutes les informations sur ce sujet dans notre dossier consacré au PPRT.
- Réunion "programme local de prévention des déchets du SMITED" : toujours impliqués dans la réduction des déchets et leur gestion, CIMES était présente à cette réunion. Compte rendu en cliquant ici.
Eté 2011 - lancement du projet "ô pue ô me vasse" :
- Depuis des années CIMES interpelle les industriels sur les nuisances olfactives qui, au delà de l’inconfort occasionné, sont néfastes pour le bien être des habitants, pour l'attractivité immobilière et commerciale, pour le tourisme, et qui, de plus, donnent une image négative à Melle qui est pourtant une cité pleine de charme. Des solutions existent, il faut qu’elles soient mises en oeuvre ! Pour celà nous avons lancé une pétition sur ce thème. Informations sur le déroulement de la pétition et sur ce qu'elle provoque comme réactions et changements en cliquant ici.
- Télécharger notre pétition pour la faire signer autour de vous. Une fois signée, vous pourrez la faire parvenir aux membres du bureau ou l'adresser à l'association : Centre socio culturel - CIMES - 79 500 Melle.
Mars 2011 :
- Assemblée générale du 31 mars 2011 : comme tous les ans nous avons fait le point sur les actions passées et sur les projets à venir. Le projet alterfoncier, le PPRTde Rhodia et les mauvaises odeurs ont particulièrement été abordé.
- Réunion "Mutagénèse"du 12 mars à Parthenay. Elle a été organisé par le collectif Vigilance OGM des Deux Sèvres dont CIMES est membre. Des membres de CIMES étaient présents à cette réunion.
- Revue de presse / courrier de l'ouest de Février : "Des odeurs sur la ville". Un habitant de Saint-Léger se plaint des odeurs nauséabondes liées aux usines de Melle. CIMES interpelle les responsables des usines et les élus depuis des années sur ce problème. Ils nous disent qu'ils font des efforts, que les choses s'améliorent mais le quotidien olfactif des Mellois ne change pas. Nous allons continuer ce combat contre ces mauvaises odeurs qui sont une pollution olfactive quotidienne aux conséquences multiples : risque de désintéret touristique et économique pour le Mellois, baisse de la qualité de vie des habitants, etc. Bien entendu, les odeurs sont loin d'être le seul sujet de vigilance de l'association concernant le site des usines de Melle. Plus d'informations dans nos pages consacrées.
Décembre 2010 - Janvier 2011:
- CLIC et PPRT de Rhodia Melle : Ces initiales renferment des réunions et des dossiers très importants auxquels CIMES compte bien prendre part... Vous trouverez dans le dossier consacré des comptes rendus et des arrêtés préfectoraux pour vous aider à comprendre les enjeux de ces réunions. (CLIC = Comité Local d'Information et de Concertation. PPRT = Plan de Prévention des Risques Technologiques).
- CIMES est maintenant sur facebook. CIMES possède un groupe sur le célèbre réseau social. Ce groupe est résevé aux adhérents et permettra à l'avenir d'être informé de la vie de l'association.
- Programme Re-Sources : Le 7 septembre, nous nous sommes rendus à Brioux à l'invitation de l'animatrice du Programme Re-Sources (Reconquête de la qualité de l'eau - Bassins d'Alimentation des captages prioritaires de la Boutonne amont). Des détails sur cette rencontre en cliquant ici.
- 9 septembre 2010 - la Concorde : dans une interview donnée au journal, CIMES fait le point sur la vie de l'association et sur les actions en cours.
Juin 2010 :
- Le 30.06.2010, CIMES a rencontré les dirigeants de DANISCO. Beaucoup d'échanges et de nouvelles informations sur le site, les chaudières à gaz, la gestion du bruit...
Avril 2010 :
En ce premier semestre 2010, le travail ne manque pas. L'association continue à être très active sur des sujets variés :
- Dossier téléphonie : Cliquez pour avoir des informations sur nos dernières actions dans le domaine : courriers et réponses du maire de Melle, du cabinet d'expertise et d'Orange sur les antennes Melloises ; réunion du collectif avenir Lupeen sur les antennes de téléphonie à St Loup Lamaire...
- Dossier usines de Melle :Nous avons envoyé une courrier au nouveau directeur de rhodia concernant le bruit et le projet de bioéthanol. Suite à ce courrier, CIMES a été reçu par les dirigeants de Rhodia le 27 avril. Cette nouvelle rencontre nous a apporté des informations sur la Légère, sur les nuisances sonores et olfactives ainsi que sur le projet "Bioéthanol".Résumé complet de la rencontre Rhodia / CIMES en cliquant ici.
- Courrier à la présidente de la communauté de communes... et sa réponse concernant l'incendie de la déchetterie survenu au mois de mars. Il s'agirait surtout d'un incendie de pneus, ce qui écarterait un risque de pollution atmosphérique. Ce n'est pas notre analyse.
- Infos sur les farines animales et sur l'incinération :
Nous venons d'apprendre que le stock de farines animales de Chatillon est maintenant vide. Ces farines devaient alimenter l'incinérateur de farines animales de Melle. Grâce à notre combat, ce dernier ne s'est pas construit. Inutile de dire qu'avec la rupture actuelle de ce stock de farines animales (ce que nous avions prévu), les industriels se seraient penchés vers un autre "carburant" pour cette unité.
Sans notre combat, il parait évident qu'aujourd'hui des boues de station d'épuration et des déchets ménagers auraient été incinérés à Melle.
Septembre 2009 :
- Rhodia nous informe : A nouveau, il risque d'y avoir des odeurs très désagréables en raison de l'évacuation des boues de la station d'épuration. Elles seraient traitées par une entreprise spécialisée. C'est à souhaiter ! Si c'est fait correctement, nous en serons quittes, une fois de plus, à retenir notre respiration et à nous pincer le nez, sinon...
- Week-end miltant pour le bureau de CIMES : Grève du lait, Forum des associations et manifestation pour dénoncer les problèmes de sécheresse des rivières.
- Conférence débat sur le thème de l'incinération à Surgères : une conférence est prévue avec le Pr Belpomme et Dany Dietmann le 26 septembre à 20h 30 au Castel Park à Surgères. Plus d'informations en cliquant ici.
Février 2009 :
- Les usines se mettent au gaz : découvrez notre compte rendu de la réunion de présentation par Danisco du projet de chaudières à gaz sur le site de Melle.
- Courrier aux maires et aux élus de la ville de Melle : Comme l'antenne de téléphonie est toujours trop proche de la maternelle, comme la justice a donné son point de vue dans d'autres communes, CIMES relance le sujet.
- Dans le cadre du projet d'action Loubeau 2009, CIMES s'est rapproché de l'association APIEEE, spécialisée dans le domaine de l'eau, pour mettre au point un projet d'action commun.
Décembre 2008 :
- Assemblée générale 2008 : retrouvez en ligne les différents bilans de cette nouvelle assemblée générale.
- Synthèse : "Pourquoi le site de Loubeau pose problème ?". Retrouvez ici un document présenté aux adhérents lors de l'assemblée générale qui explique pourquoi le site de Loubeau nous inquiète et les raisons qui nous poussent à faire de cette ancienne décharge notre priorité pour 2009.
Novembre 2008 :
- Réouverture du forum CIMES : Après quelques semaines de fermeture pour des raisons techniques, le forum est à nouveau en ligne et le mode d'inscription est simplifié !
- Adhésion à CIMES en ligne : Il est maintenant possible d'adhérer à CIMES via le web en quelques clics. Le réglement est securisé par carte bancaire ou compte Paypal. Cliquez ici pour adhérer !
Septembre 2008 :
- Après l'été en ce 13 septembre, nous nous sommes retrouvés au forum des associations organisé par l'OSCAMà la salle des fêtes de Melle.
Au programme, échanges et rencontres sur nos thèmes de travail actuels.
Mai 2008 :
- Courrier au maires et adjoints des communes du Melloiset de Melle.Au moment du changement de municipalité, CIMES contacte les nouvelles équipes municipales au sujet de divers thèmes environnementaux comme les problèmes chroniques de l'ex-décharge de Loubeau, l'antenne de téléphonie, les déchets, les phytosanitaires... En plus des réponses des maires de Melle et de Paizay le Tort, retrouvez maintenant celle du maire de St Romans en cliquant ici.
- A vos agendas - RESERVEZ VOTRE SOIREE DU 11 JUIN POUR DEFENDRE LA BIODIVERSITE :
La biodiversité en danger : appel à la mobilisation générale !
Les nombreux discours sur la nécessité de sauver la biodiversité font aujourd’hui consensus. Mais l'envers du décor est moins réjouissant. Non seulement ceux qui menacent la biodiversité, multinationales de l'agro-alimentaire ou mafias semencières, conservent tout loisir de poursuivre leur activité catastrophique pour l'avenir de l'humanité, mais tout un arsenal répressif (policier et judiciaire) est activé contre tous ceux qui militent ou qui agissent pour la protection de la biodiversité (OGM, semences fermières ou anciennes, lutte biologique…).
Afin de faire le point sur la situation et pour coordonner les actions des différentes structures défendant la biodiversité et les ressources naturelles, le collectif Vigilance OGM Poitou-Charentes, Attac 79, Kokopelli, l’AMAP d’Ardin, la Confédération Paysanne, CIMES (et tous ceux qui voudront s’associer à cette démarche) organisent une réunion publique :
Le mercredi 11 juin 2008 à 20 h 30 au pavillon des colloques à Niort (Noron)
Avec Jean-Pierre BERLAN - Ancien directeur de recherche à l’INRA - Auteur, entre autres, de « la guerre au vivant » (éd. Agone – 2001).
Et Raoul JACQUIN - Agriculteur dans le Minervois.
Avril 2008 :
- Courrier au maires et adjoints des communes du Melloiset de Melle.Au moment du changement de municipalité, CIMES contacte les nouvelles équipes municipales au sujet de divers thèmes environnementaux comme les problèmes chroniques de l'ex-décharge de Loubeau, l'antenne de téléphonie, les déchets, les phytosanitaires... Réponse du maire de Melle et de Paizay le Tort en cliquant ici.
- Visite des usines de Melle du 22.04.2008 : une délégation de CIMES a été reçue sur le site des usines de Melle pendant plus de 5 H pour faire le point sur la situation du site Mellois. Cliquez ici pour un compte rendu complet de la visite.
- Réunion du collectif Vigilance OGM 79 du 10.04.08 : Cliquez ici pour un compte rendu de cette réunion. Des projets de réunions et d'actions à venir sont annoncés dans ce compte rendu...
Mars 2008 :
- Une marche de protestation a été organisée pour le
classement du Marais Poitevin en Parc Naturel Régional. Cette manifestation a eu lieu le samedi 29 mars, quelques membres de CIMES ont fait le déplacement.Des détails en cliquant ici.
Février 2008 :
-Courrier
à M. Roulleau : CIMES
contacte à nouveau le SICTOM pour à nouveau faire part
de nos inquiétudes quant à la pollution de Loubeau. Réponse de M. Roulleau du 04.02.2008.
- Courrier et réponse du préfet concernant le PPI (Plan Particulier d'Intervention)
et le CLIC (Comité Local d’Information de Concertation) qui tardent se mettre en place...
- Appel de la Coordination pour la Défense du Marais Poitevin pour une pétition en soutien à la charte du PNR Marais
Poitevin. Réagissant à la décision arbitraire du ministre de l'écologie de stopper le processus de validation du projet de Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, la coordination pour la défense du Marais Poitevin lance une pétition électronique. Cette pétition peut-être consultée et signée à l'adresse : http://marais-poitevin.org/petitions/?petition=1
- A vos agendas : Soirée Débat à 20h30 le 29 Février 2008, Salle Madeleine Gelin au Moulin du Pont l’Abbé. 1 panorama complet sur l’utilisation ,les enjeux économiques et environnementaux des énergies renouvelables et la maison économe pour visualiser les bons gestes à faire chez soi. Avec Rodolphe Perrat, conseil en conception en habitat bioclimatique et Mathias Chabrou, Eco constructeur. Téléchargez l'affiche en cliquant ici.
Janvier 2008 :
Pour bien commencer l'année, je vous propose de vous replonger dans l'histoire de CIMES. J'avais concoté ce petit clip en 2005 à l'époque de notre lutte finale contre l'incinérateur. Voici une version soft de ce bon vieux clip. Souvenirs, souvenirs...
Autoriser le contenu actif pour être lisible (clic droit sur la barre du haut) - Flash player nécessaire à la lecture
Décembre
2007 :
-
Un cadeau pour Noël ? Et pourquoi pas un lombricomposteur ????
-
Le conseil du mois : A l'approche des fêtes, faites un
geste pour vos poubelles, oubliez les paquets cadeaux et préférez
de vieux journaux pour emballer vos nombreux achats...
-
Du nouveau sur le site : Grâce à un changement
d'hébergeur, de nouvelles fonctionnalités vont apparaître
à commencer par un moteur de recherche interne sur le site...
N'hésitez pas à le tester pour ne plus rien rater de ce
qui est en ligne !
-
Assemblée générale de CIMES, le 14.12.07 : entre mise à plat du travail efffectué et discussion
sur les sujets futurs...
-
CIMES participe à une conférence/concert organisée par Trimarrant. Un bel après-midi
de discussion sur la gestion de déchets.
Octobre
2007 :
-
Reprises des nuisances olfactives : De par la reprise
des nuisances olfactives et la demande de la population melloise
d'une action, CIMES contacte à nouveau les directeurs des
usines... La réponse ne s'est pas faite attendre....Questions
de CIMES et réponses de l'usine en cliquant ici
-
Nouvelle visite de Loubeau le samedi
20 octobre : Photos et commentaires sur notre page consacrée.
Septembre
2007 :
- 28 septembre : Réunion du collectif
anti-OGM "Vigilance OGM 79". Ce collectif
est composé d'un certain nombre d'associations : Biosèvres,
DSNE, CIMES, ADA, ATTAC79, Confédération Paysanne,
Greenpeace, Inpact, CIVAM. Des détails
dans notre page consacrée aux OGM.
-
8 septembre : Forum des associations au Stade du Pinier
à Melle. CIMES y a tenu un stand.
Juillet
2007 :
Le
deuxième numéro de notre journal associatif l'écho
des CIMES est téléchargeable
en ligne avant même d'arriver dans votre boite aux lettres.
Un nouveau
forum CIMES vient d'être créé.
Il offre une grande liberté d'utilisation et est ma foi
bien plus lisible que l'ancien. Inscrivez--vous et causez donc
!
A
vos agendas :
Réunion
thématique sur les déchets reportée
au 12 avril 2007 à 20 heures 30 salle
Saint Joseph à Melle. Cette réunion aura pour
but de nous donner des pistes sur : Comment consommer
mieux et autrement pour produire moins de déchets et
des déchets moins nocifs ? Nous vous donnerons bientôt plus de détails sur
de cette réunion organisée par GRAINE dans le
cadre du projet IDEAL 79 initialisé par la CAN (communauté d'agglomération de Niort) et le SMITED (syndicat mixte pour le traitement et l'élimination
des déchets ménagers).
Un
reportage sur les OGM recommandé par Roro :
Cette fois vous ne pourrez pas dire que
vous ne saviez pas... Voici le lien vers un documentaire d'investigation
de fin 2005. Il a été produit par Canal + dans
le cadre de l'excellente émission, 90 minutes mais il
aurait été interdit d'antenne. Sa diffusion sur
le net est paraît-il provisoire. Il faut donc le visionner
rapidement !
L'info
tant attendue :
le ministère de l'écologie, en guise de voeux, nous
a enfin envoyé notre argent tant attendu et avec intérêts
s'il vous plait ! Soit 800 + 47 euros ! Voilà donc une très belle façon de finir
l'année ! On arrosera donc ça (très modérément)
lors du CA du mercredi 24 janvier avec les restes de bouteilles
et de galettes de l'AG (ce n'est pas parce qu'on a touché
notre argent qu'il faut se montrer dépensiers même
si la trésorière est en vacances dixit la présidente ). L'Etat a donc décidé de ne plus être
mauvais payeur mais reste payeur tardif !
CIMES
est à nouveau contacté par des élèves
du Lycée Desfontaines. Les questions
/ réponses sont bien entendu disponibles en
ligne.
Décembre 2006 :
Benet
- 16 décembre 2006 :Quelques
CIMOIS se dirigent vers Benet pour dire non au projet d'incinérateur
de farines animales de la SARIA.
Visite
de Loubeau le 2 décembre 2006 : Un groupe de 15 CIMOIS vient faire le point sur la situation à
Loubeau. Vous pouvez également réagir et discuter
de ce sujet sur le forum.
Novembre 2006 :
Des
groupes de travail sur des sujets environnementaux
viennent d'être mis en place... Rejoignez-nous !
A vos agendas :
Visite de Loubeau le
2 décembre 2006 : RDV à
10 H 30 devant le centre socio culturel de Melle pour aller
faire un nouveau point sur la pollution de cette ancienne décharge.
Des infos sur Loubeau en cliquant ici.
A Benet, le 16 décembre
2006 : Soutien de CIMES à nos amis de Benet.
Venez nombreux à la manifestation contre ce nouveau projet
de "bruleur de farines animales ". Téléchargez
l'annonce de la manif par Benet Air Pur en
cliquant ici !
Octobre 2006 - AG et nouveau
journal !
Livres
et revues : une page sur les publications écolos ! A vous de venir
l'enrichir....
A
vos agendas :
Mercredi
20 novembre au Meliès à Melle. Projection
du film Bamako suivie d'une conférence.
Mardi
14 novembre à 19h45, à l'Hélianthe
de la Crèche, colloque organisé par la Chambre
d'Agriculture des DS sur le thème de la gestion des déchets
(avec l'ADEME, le SMITED etc...). Info au 05 49 77
10 30.
Mardi
24 Octobre 2006 à 20 H 30 : ATTAC 79 - Réunion
sur l'eau, un bien public. Niort, Petit Saint Florent.
Assemblée
générale 2006 : Un gros bilan et toujours de nombreux projets... Pas mal d'infos
sur cette réunion et ce qui en découle dans notre
page actions CIMOISES.
En
ce mois d'octobre 2006, CIMES lance son journal à parution
semestrielle, l'écho des CIMES.
Il a été distribué dans les boites aux lettres
du canton mais une version en ligne est évidemment disponible.
Septembre 2006 - l'état
est mauvais payeur !
Depuis décembre 2005 l'état
nous doit 800 euros que l'on attend toujours.... Des détails
en cliquant ici !
Projet à Benet,
CIMES soutient les locaux : Nous avons toujours eu comme slogan "NON A L'INCINERATION, NI
ICI, NI AILLEURS" . C'est pourquoi CIMES apporte son total
soutien aux opposants de l'incinérateur de farines animales
à Benet. Et c'est pour cette raison que le Conseil d'Administration
de CIMES a reçu à Melle une délégation
des opposants à l'incinérateur de Benet afin de
l'aider par son expérience d'une bataille gagnée
avec le soutien de la population.Plus
d'infos dans notre rubrique actions
de CIMES.
Le 6 mars 2006, la cour administrative d'appel de Bordeaux nous informe par écrit que le jugement de décembre 2005 n'a pas été suivi d'un appel. Cliquez ici pour télécharger le courrier.
Interview de Geneviève Paillaud sur l'usine de Melle.4 élèves du Lycée de Melle interviewent notre présidente dans le cadre de leur TPE sur "Quelles sont les influences de l'usine de Melle sur l'environnement du Mellois? " .
Courrier aux élus du 18.02.2006. Courrier envoyé aux élus des communes concernées par les enquêtes publiques au sujet de l'incinérateur.
8.02.2006 - Melle sous la neige, juste pour le plaisir....
Quelques photos pour vous montrer autre chose que les usines et autres décharges du coin !
L'idée était de faire un petit bilan sur les événements de ces dernières semaines avec les adhérents et sympathisants de l'association. Cette grande victoire ne nous empêche pas de rester très vigilants et d'être près à agir devant tout nouveau coup tordu... A bon entendeur !
20.01.2006 - Pourquoi CIMES a-t-elle gagné son procès ?
Fin janvier 2006, le CA décide d'apporter des informations concrètes au public Mellois sur son action en justice contre les permis de construire de l'incinérateur.
Bienvenue sur le nouveau site CIMES entièrement remis en page et à jour. Plus de 150 coupures de presse, plus de 140 photos, le tout dans plus de 40 pages d'information, c'est çà le nouveau site CIMES... Alors bonne navigation et Hasta la victoria siempre !
Votre Webmestre, Alexis.
07.01.2006 - CIMES revisite Loubeau
C'est en ce petit samedi de Janvier qu'une trentaine de personnes s'est retrouvée à la décharge de Loubeau pour faire le point sur l'avancée des travaux. Tout un tas d'infos sur cette visite et les précédentes dans notre page Loubeau.
22.12.2005 - La victoire est en nous !.
Et voilà, le permis de construire de l'incinérateur est à la poubelle ! Pour plus d'infos, plongez dans notre page victoire Cimoise !