Dossier Loubeau

Web

 

 

- Décharge de Loubeau -

Visite de juin 2005 : premiers contacts et prise de conscience.

Visite d'octobre 2005 : malgré l'arrêté, aucun travaux en cours...

Visite de janvier 2006 : çà traine toujours pour la remise aux normes.

Visite de mars 2006 : les travaux ont à peine commencés...

Analyses des analyses d'eau - juin 2006

Visite de décembre 2006 : des avancées pour la sécurité mais une pollution toujours présente.

Visite d'Octobre 2007 : Malheureusement, pas de grandes nouveautés...

Dossier Objectif Loubeau propre : De 2008 à aujourd'hui. CIMES prend les choses en mains.

Accueil Loubeau

- Visite du 2 décembre 2006 -

Compte rendu de visite par Geneviève (également dispo en Word ) :

Une quinzaine d'irréductibles courageux adhérents de CIMES se sont rendus, dans la bonne humeur, une fois de plus, à la décharge de Loubeau conformément à notre décision de continuer à surveiller le site et de vérifier si les aménagements prévus par arrêté préfectoral se poursuivent. Comme d'habitude, nous avons pu pénétrer sur le site sans effort puisque le portail d'accès qui est fermé est facilement contournable...

Loubeau 2006Loubeau - dec 2006

Les lagunes comme toujours, ne bénéficient d'aucune protection et l'eau qui y stagne est d'un haut niveau et particulièrement sale. Les fortes pluies des jours précédents se sont infiltrées dans le tas d'ordures et y ont entraîné ce jus noirâtre. Bien évidement, les bassins de décantation ont pour vocation de récolter ces eaux sales mais, ce qui nous inquiète tout particulièrement, c'est que pour nous, il ne fait aucun doute que la bâche située dans le fond de ces bassins n'est plus étanche depuis longtemps et que ces eaux putrides s'infiltrent dans le sol et vont rejoindre la Béronne en contrebas.

Nous avons vérifié les puits et avons constaté que maintenant, ils sont recouverts par des dalles en bon état, ce qui est une bonne chose, mais que celles ci peuvent être soulevées sans effort. Dans le fond de ces puits, nous voyons le lixiviat qui coule, lui aussi dans la Béronne mais, le niveau des eaux, dans la rivière, est trop élevé pour que nous ayons accès à la buse qui permet à ce liquide de s'y déverser. Il est donc impossible de faire une photo pour le prouver.

Loubeau 2006Loubeau 2006Loubeau 2006

Comme à chaque fois, nous avons continué notre visite et sommes allés voir l'état des puits méthaniers qui émergent du haut de la montagne d'ordures. Là, bonne nouvelle, ceux-ci sont enfin tous protégés par une grille bien solide, impossible à soulever à main nue. Enfin, les aménagements prévus ont été effectués ! Une forte odeur de gaz se dégage et il est bien dommage que rien n'ait été prévu pour récupérer le méthane.
Nous sommes cependant satisfaits de constater que nos diverses visites et interventions ont été utiles et que nos remarques ont été prises en compte en ce qui concerne la sécurisation des puits.

Loubeau 2006Loubeau 2006Loubeau 2006

Du haut de cette montagne, nous avons assisté au déchargement d'un camion d'ordures ménagères dans le centre de transit des ordures et nous avons assisté au lavage du camion à coup de jet d'eau. Il nous faudra nous renseigner pour savoir où va cette eau sale.

Loubeau 2006Loubeau - Melle Deux sèvres - petite cité de caractère

Maintenant la sécurisation du site, bien que loin d'être terminée est en cours, nous allons continuer à veiller à ce que les travaux se poursuivent. En ce qui concerne les résultats qui nous avaient été communiqués (...voir nos pages consacrées...) stipulant que la Béronne était plus propre en aval qu'en amont de la décharge, ils ne nous ont pas convaincus, c'est le moins que l'on puisse dire.

Peu importe que certains se demandent pourquoi une bande de citoyens adultes et pas plus fous que d'autres, se promène régulièrement sur une décharge pendant les week-ends en prenant des photos (alors que notre pays mellois a tant de charmes et de jolis coins à découvrir) puisque ces visites sont toujours instructives et sympathiques. Bref on apprend en rigolant !

La suite du dossier Loubeau

Accueil Loubeau

Actions de CIMES

Accueil site

Page réalisée en Décembre 2006