Revue de presse par CIMES

Web

 

 

- Environnement et Pays Mellois -

Année 2011

25 mars 2011 - "Le pari de l'épargne solidaire est gagné" Article sur le collectif alterfoncier. Plus d'informations dans notre page consacrée.

Année 2010 :

Décembre 2010 - Courrier de l'ouest : Des dizaines d'arbres arrachés à La Roche.

Année 2009 :

Avril 2009 - Vivre à Melle : La ville de Melle face à la réduction des pesticides. Un an après notre courrier concernant cette problématique, la municipalité dévoile dans son bulletin municpal les solutions mises en place pour atteindre l'objectif de l'abandon des produits phytosanitaires sur la commune de Melle.

Année 2008 :

26 septembre 2008 - CO : A partir du 1er novembre, les déchets verts du canton à la déchetterie de Melle uniquement. Dans cet article, nous avons la joie d'apprendre que l'opération de recensement des foyers souhaitant obtenir un composteur individuel a été un succès puisque il y a eu 500 réponses. On y apprend également que les déchets verts seront maintenant accueillis en déchetterie pour permettre un tri de meilleure qualité.

09 juillet 2008 - NR : La scierie de Secondigné se lance dans la production d'électricité verte. Un projet de centrale de production d'électricité avec des granules et de la paille est en train d'émergé dans une scierie du sud Deux-Sèvres.

Juin 2008 - CO : Gestion des déchets : le SMITED juge la situation financière saine. Niveau gestion financière tout va bien au SMITED. Des projets de cramage de déchets dans la cimenterie d'Airvault sont annoncés (aucun rapport avec de l'incinération me direz vous...). Un projet de valorisation du biogaz est annoncé, mais par contre rien sur le site de Loubeau...

Année 2007 et avant :

26 septembre 2007 - NR : "Une parcelle OGM débusquée pour l'exemple" . Le collectif vigilance OGM 79 dont CIMES faite partie débusque un champ OGM aux portes de Melle à Saint Génard.

OGM en Mellois

Partie 1 et partie 2

OGM en Pays mellois

Février 2006 - La Concorde : La santé sur le Mellois passée au crible. Le syndicat mixte présente la première mouture du diagnostic santé-social aux associations et professionnels. CIMES s'étonne de ne pas avoir été convié, la suite lors de notre RDV avec M. Gautier en avril 2006... Des détails dans le compte rendu de notre réunion entre adhérents de juin 2006.

10 et 11 novembre 2004 - CO  : Melle devrait accueillir un centre expérimental de biocarburants... C’est beaucoup mieux qu’un incinérateur mais restons vigilants car la réputation de la fabrication du biocarburant n’est pas toujours si bio que çà (problème de la surexploitation des terres agricoles par exemple …) Mais cette énergie à l’immense avantage d’être renouvelable et elle serait plus propre que les énergies fossiles.

Couverture du 10-11-2004, 119 Ko en Pdf.
Article du 10-11-2004, 769 Ko en Pdf.
Article du 11-11-2004, 213 Ko en Pdf.

22 octobre 2003- CO  : A Fontegrive, la pollution continue, en 2 mois rien n’a changé, l’eau de la source sort toujours nauséabondesuite de l’article du 14 août 2003.Plus d'infos dans notre page la pollution d'une source melloise.

14 Août 2003 - CO  : Une source polluée près de Rhodia à MelleA Fontegrive, l’eau, qui était jusqu’alors limpide, jaillit blanchâtre avec une odeur nauséabonde. Taille du Doc en Jpg : 74.4 Ko. Pour les non-locaux, cette source est proche de la petite rivière, La légère, à quelques centaines de mètres de l’usine Rhodia. Plus d’infos dans notre page la pollution d’une source melloise.

13 juin 2003 - CO : Petite cité et beau caractère. La ville de Melle est classée «Petite Cité de Caractère». Ben oui, malgré l’incinérateur, l’usine et le pont aux roses, c’est quand même joli chez nous…Taille du Doc en Jpg : 67.5 Ko.

Revue de presse

Accueil site