Web

 

 

 

 

- Antennes de téléphonie mobiles -

Les actions de CIMES dans ce domaine :

- Octobre 2006 : CIMES soulève le problème de l'emplacement de certaines antennes dans l'écho des CIMES N°1

- Avril 2008 - Courrier au maires et aux adjoints de Melle : Au moment du changement de municipalité, CIMES contacte la nouvelle équipe municipale au sujet de divers thèmes environnementaux dont le problème de la place de l'antenne de téléphonie Melloise bien trop proche de l'école maternelle et du lycée.

Réponse d' Yves Debien, maire de Melle du 12.04.08 : page 1 et page 2 à télécharger. Concernant l’antenne de téléphonie, tout porte à croire que le dossier va être étudié en commission municipale. Il n'y a pour l'instant pas de déménagement en perspective. Plus de détails sur l'ensemble ce courrier en cliquant ici.

- Février 2009 : Courrier au maire et aux élus de la ville de Melle. Comme l'antenne de téléphonie est toujours trop proche de la maternelle, CIMES relance le sujet. En effet, l'association rappelle qu’elle pense que le principe de précaution doit être appliqué en raison de la suspicion qui règne autour de ces installations et rappelle que la justice a d’ailleurs rendu récemment des jugements allant dans ce sens.

Mars 2009 : Suite à ce courrier, une délégation de CIMES rencontre des représentants de la municipalité pour échanger sur le sujet.

- Octobre 2009 : Les antennes sont toujours sur le château d’eau et, nous avons appris par des riverains, prévenus par le maire, que la mairie avait l’intention de demander qu’une antenne pour un seul opérateur, soit installée vers la Chagnée, le téléphone ne passant pas bien au nouvel hôpital. Nous avons transmis un courrier au maire le 24 octobre 2009 pour lui demander des précisions, en évoquant l’implantation de cette future antenne ainsi que le manque de réponse à nos courriers précédents concernant l’existant. Nous avons appris plusieurs mois plus tard que le permis de construire pour cette nouvelle antenne était déjà signé lorsque nous avons rédigé ce nouveau courrier.

- Hiver 2010 : Nous avons demandé des résultats d’analyses qui doivent se trouver en mairie. Nous en avons reçus. Ces dernières ont été réalisées par deux organismes différents et demandées par la mairie aux opérateurs.

Assemblée générale de CIMES 2010 : Richard nous a présenté et expliqué les résultats des mesures effectuées au niveau de l'antenne du chateau d'eau près de l'école maternelle Ces mesures paraissent insuffisantes. Elles ne permettent pas de conclure de façon formelle à une exposition aux ondes électromagnétiques dans les limites de la future Norme Européenne. Le nouvel émetteur de téléphonie mobile près du nouvel hôpital a également été évoqué. Plus d'informations en cliquant ici.

- Avril 2010 - courrier au maire de Melle : CIMES expose au maire de Melle, M. Debien, les limites des analyses précédemment citées. Nous demandons un RDV avec lui pour pouvoir en discuter.

Réponse de M. Yves Debien, maire de Melle en cliquant ici : ce dernier va contacter les directeurs des cabinets d'expertise pour avoir ces précisions et une rencontre avec notre association sera prochainement prévue.

Deuxième réponse de M. Yves Debien en cliquant ici : Elle est accompagnée des réponses de l'entreprise ORANGE suite à nos questions sur le sujet.

Réponse de l'entreprise ORANGE en cliquant ici : Pour nous, cette réponse donne des généralités sur le sujet et n'a pas vraiment de rapport avec les questions précises que nous nous posions.

Réponse du Cabinet d'expertise en cliquant ici : Après notre courrier au maire de Melle, le cabinet d'expertise a également répondu aux interrogations que nous nous posions. Les réponses sont bien plus précises que celles de l'opérateur de Téléphonie.

- 23 avril 2010 - Réunion du collectif avenir Lupeen sur les antennes de téléphonie à St Loup Lamaire : 3 membres du bureau se sont rendus à cette réunion au sujet de l'implantation d'une antenne de téléphonie en zone habitée. Les raisons de notre présence était double : soutenir le collectif et avoir de nouvelles informations puisqu'un projet similaire existe à Melle, rue de la Chagnée. Cliquez, pour avoir un compte rendu de la réunion.

- D'autres informations et débats sur ce même sujet dans notre forum.

Le groupe de travail :

Ce groupe se réunit de manière régulière pour faire le point sur ce sujet.

antenne de téléphonie à Melleantenne de téléphonie à Melle

Liens web :

http://www.priartem.com : Pour une Réglementation des Implantations d'Antennes Relais de léphonie Mobile. Cette association se bat pour exiger que les opérateurs soient soumis à des règles respectueuses des conditions d'environnement sanitaires et esthetiques pour les implantations d'antennes. Vous retrouverez sur le site une revue assez complète de la littérature sur le sujet.

Accueil site

MAJ : mai 2010